un impératif pour toutes ces entreprises effectuant une démarche RH et utilisant ainsi de la data utilisateur sont concernées. « Licite, loyal et transparent » : telles sont les trois obligations auxquelles le traitement de la donnée doit répondre, selon le RGPD. »

Conséquences pour les entreprises en cas de non respect des obligations

Les entreprises subiront une amende équivalente à 2 ou 4% de leur chiffre d’affaires mondial. Ces grands principes figuraient dans la Loi Informatique et Libertés de 1978. Le règlement européen prévoit simplement des sanctions plus sévères et une adaptation aux outils digitaux actuels.  

Intérêt du règlement européen pour l’utilisateur

Premièrement, comprendre ce qui va être fait de ses données. Pendant un process de recrutement digital, le candidat a l’assurance que ses datas seront utilisées uniquement dans ce cadre. Il aura aussi la garantie qu’elles ne seront pas transmises à d’autres sociétés.

Deuxièmement, pouvoir avoir un droit d’accès, mais aussi de suppression, de modification et de portabilité de ses données. L’utilisateur peut également décider de retirer son consentement ou de s’opposer au traitement de ses datas. 

Évolutions majeures à venir

  • L’entrée en vigueur du règlement e-privacy. Dont l’objectif est de réglementer l’utilisation des cookies et traceurs au niveau européen.
  • Un projet de recommandation sur la collecte du consentement pour les dépôts de cookies et le traitement de données personnelles.

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