Ce sont les DRH des grands groupes qui ont mis en place et utilisé en premier les descriptions de poste.

Ce système de fiche permet de rassembler toutes les indications et les souhaits des différents niveaux hiérarchiques pour un poste donné, et d’avoir un document synthétique signé par tous les intervenants sur un recrutement. La description de poste fait foi pour sélectionner les candidats en amont avant que l’équipe et les supérieurs rencontrent les candidats en entretien.

La description de poste est aussi importante pour les petites et moyennes entreprises, car c’est elle qui est diffusée auprès des candidats. Elle est la meilleure publicité pour l’offre d’emploi, mais c’est aussi la trame qui permet, tout au long du recrutement – depuis les premiers entretiens jusqu’à la sélection finale du collaborateur – de ne pas oublier les raisons pour lesquelles le recrutement a été validé et les résultats attendus par l’entreprise.

Avec les réponses que vous avez apportées aux questions clé (pourquoi ai-je besoin de recruter, quelles sont les tâches et missions à confier, quelle est la tranche de salaire, quel est le profil idéal que je recherche, quels sont les objectifs que je fixe, est-ce le bon moment de recruter, suis-je prêt à consacrer du temps à mon nouveau salarié), vous êtes prêt à remplir la description de poste, qui doit contenir :

  • la liste des missions confiées ;
  • les responsabilités du poste ;
  • les objectifs et les résultats attendus ;
  • le détail des compétences et des habilitations recherchées, sans oublier de mentionner la pratique de langues étrangères ou de certains logiciels si nécessaire ;
  • le salaire proposé ;
  • le contrat de travail.

Le plus simple est de commencer par les objectifs fixés pour le poste. Comme nous l’avons déjà vu, les objectifs doivent être précis, chiffrés et mesurables. Pour les atteindre, les missions que le salarié devra effectuer et le champ de ses responsabilités doivent lui être bien expliquées.

 

Exemple

Pour un poste de vendeur/vendeuse, les compétences sont :

la relation client ;

la tenue de caisse ;

la gestion de stocks ;

la mise en rayon ;

la connaissance de tel logiciel pour le magasin, etc.

Et si vous gérez un magasin d’articles de luxe, la maîtrise de l’anglais et la connaissance du secteur sont des compétences spécifiques à rajouter.

Pour les métiers techniques, les habilitations doivent être clairement précisées. De même, à chaque compétence, le niveau attendu ainsi que l’importance de cette compétence pour vous est précisé. Cela vous évitera de recevoir des profils non compatibles avec vos exigences.

Modèle de fiche de poste

Exemple d’une fiche de poste réussie pour un emploi de secrétaire commerciale export

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