À quoi ressemblera le travail après l’épidémie de coronavirus ? Le confinement et le télétravail “forcé”, changeront-ils notre rapport au travail ? Tant de questions se bousculent en cette période de crise.

Télé-travaille

La crise actuelle ne va pas avoir un impact sur toutes les entreprises. Tous les salariés ne vont pas adhérer au télétravail non plus. Il ne faut pas oublier que nous somme dans une situation particulière et non dans une situation “normale” de télétravail.

Les conditions du télétravail actuel sont dégradées. Mais c’est l’occasion de préparer « l’après ». Il faut multiplier les réflexions sur ce mode de travaille afin de l’améliorer. Sans oublié que dans la situation actuelle, les salariés travaillent souvent au beau milieu de leurs enfants ou près de leurs conjoints et avec des contraintes familiales.

Rapport au travail

De nombreuses personnes sont probablement en train de réfléchir au sens de leur travail, de leur métier et de leurs missions. En effet, le sens au travail va probablement devenir une quête chez de nombreux salariés.

Après le confinement, les entreprises devront elles aussi se poser les bonnes question et évoluer si elles veulent garder leurs collaborateurs. Car, les aspirations de leur salariés sont entrain de changer.

Façon de manager

Apres la crise le ménagement va consister à prendre soin de ses collaborateurs en prenant en compte leurs contraintes personnelles. Mais aussi, leur offrir la plus grande flexibilité possible dans l’organisation de leur travail et à leur laisser plus d’autonomie dans leur organisation.

Certaines entreprises vont rester hermétiques à ces considérations. Mais d’autres vont tendre vers ce modèle d’organisation du travail, qui est expérimenté durant cette période de confinement.

Cet article vous a intéressé ? Retrouver d’autres articles passionnant sur le monde du travail et du digital sur Qapa News. Et pour voir toutes nos offres direction le site de qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play

Previous post

Le secteur tertiaire adepte de l’intérim

Next post

Respecter le RGPD lors de son recrutement digital