65% pensent que la discrimination raciale au travail est encore plus présente qu’avant. 74% des Français n’ont jamais eu de patron de couleur.

Les critères les plus discriminatoires pour trouver un emploi : la religion à 22% et le nom de famille à 21%. 49% des Français ont déjà été victimes d’un acte raciste au travail… Et 75% en ont déjà été les témoins. Pourtant, 95% des Français pensent les compétences ne sont pas liées aux apparence

Le monde (du travail) est-il de plus en plus discriminatoire ?

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale du 21 mars 2020, c’est la question que QAPA, la plateforme de recrutement par l’intérim, a posé à plus de 4,5 millions de candidats et 135 000 recruteurs afin de savoir si certaines mentalités en entreprise avaient évolué. Les choses semblent en effet avoir changées, mais peut-être pas dans le bon sens… Lien officiel : www.qapa.fr

*Méthodologie : Sondage réalisé entre le 10 et 13 mars 2020 auprès de 4,5 millions de candidats et 135 000 recruteurs sur QAPA. Parmi ces personnes interrogées, 52% d’entre eux sont des non-cadres et 48% sont des cadres. Toutes les informations mises en avant par les candidats sont déclaratives.

La discrimination au travail augment-t-elle ?

Lorsque 65% des Français déclarent trouver que la discrimination raciale au travail est encore plus présente qu’avant et que plus de 31% considèrent qu’elle diminue un peu, il semblerait que la lutte pour l’égalité entre les hommes et les femmes soit bien loin d’être gagnée.

Toujours pas de patrons de couleur… ni de DRH !

Déjà en 2017, QAPA révélait dans un sondage que 75% des femmes et 63% des hommes n’avaient jamais eu de dirigeants ou bien de supérieurs hiérarchiques de couleur. Les choses sont encore pires en 2020 puisque 78% des femmes et 69% des hommes n’ont toujours pas eu de chef de couleur. Même constat pour les postes de direction des Ressources Humaines puisque 89% des Français n’ont jamais passé d’entretien d’embauche avec une personne de couleur.

La religion avant la couleur

La couleur de peau ne semble plus être le critère discriminatoire le plus important pour trouver un emploi. En effet, pour 22% des Français c’est la religion qui occasionne le plus de discrimination, devant le nom de famille à 21% et la couleur de la peau qui n’arrive qu’à la troisième place avec 18%.

Toujours plus de victimes

Les actes racistes au travail semblent être en pleine explosion. En effet, en 2017, 32% de répondants avouaient avoir été victimes d’un acte raciste sur le lieu de travail. Ce chiffre grimpe à 49% en 2020 ! Un fait conforté par le nombre de personne ayant été témoin d’un acte raciste puisque 71% des femmes et 78% des hommes disent avoir été dans ce cas.

Compétences ne rime pas avec apparences

Point positif : 95% des Français pensent heureusement que la couleur de la peau ou l’apparence physique ne sont pas du tout liées à un gage de sérieux ou à de meilleures compétences.

QAPA en 4 chiffres :

+500 entreprises clientes,

+10 000 intérimaires salariés par QAPA,

+50% des offres d’emploi reçoivent des profils disponibles en moins de 4 heures,

20% des intérimaires sont recrutés en CDI après 3 mois de mission.

Previous post

Étude sur l’usage d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde en 2020

Next post

Ressources humaines : formation pour acquérir des compétences numériques