Ils sont livreurs à vélo d’origine africaine ; ils sont agents de sécurité d’origine maghrébine devant les postes et les grandes surfaces ; elles sont caissières ; elles sont infirmières sous-payées et sous-considérées.^

La crise du coronavirus a mis en lumière ce que nous acceptons difficilement de voir habituellement. Par exemple : la précarisation des individus, la gestion ethnique de la main-d’œuvre et la segmentation du marché du travail, le salto du stigmate de genre et les plafonds de verre.

De la solidarité face aux inégalités

A la suite de tout cela, plusieurs questions se posent. Un système plus solidaire permettra-t-il de réussir à freiner cette ascension des inégalités sur le marché du travail ? ou alors, dans un contexte marqué par le chômage partiel et par la perte d’emplois d’une tranche de la population active dans différents secteurs, allons-nous mieux ou plus accepter les différences et ainsi ne plus du tout discriminer ?

Le monde du travail a vu progressivement la mise en place de mesures visant à lutter contre les discriminations mais aussi promouvant la diversité. Aujourd’hui, il semble capital de questionner les approches des dix dernières années. Afin de replacer les sciences sociales comme source de solutions au vu des défis d’égalité au travail, même en pleine crise économique.

Solution QAPA

Chacun veut désormais être acteur de sa vie, ne plus vivre le travail comme une contrainte. La mission de QAPA est de libérer le marché de l’emploi en répondant aux aspirations des salariés et aux besoins des entreprises. Grâce à la technologie, QAPA offre gain de temps, souplesse et flexibilité aux salariés comme aux recruteurs.

QAPA favorise l’insertion des non-cadres et une approche sans discrimination. Nos algorithmes de matching tiennent uniquement compte des compétences des candidats pour l’égalité des chances

Cet article vous a intéressé ? Retrouver d’autres articles passionnant sur le monde du travail et du digital sur Qapa News. Et pour voir toutes nos offres direction le site de qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.

Previous post

Comment choisir son outil de gestion d'intérim ?

Next post

Quels sont les jobs d’été les mieux payés en 2020 ?