Paris, 6 juillet 2020

QAPA, la plateforme de recrutement par l’intérim, dévoile son baromètre de l’emploi dédié aux jobs d’été. Un classement qui montre de fortes demandes mais également une attente encore pesante des professionnels sans assurance d’un afflux de touristes et de vacanciers conséquent.

« Le marché de l’emploi pour les jobs d’été est totalement bouleversé suite au confinement. En effet, il y a actuellement beaucoup d’étudiants disponibles pour travailler. Mais beaucoup de salariés préfèrent également rester au travail et annuler leurs congés, étant dans l’incapacité de partir à l’étranger et ne souhaitant ou ne trouvant pas d’endroits où passer des vacances en France. A l’inverse, la grande distribution et la logistique proposent beaucoup d’offres d’emploi pour les saisonniers afin de remplacer les personnes qui ont travaillé pendant le confinement et qui veulent faire une pause bien méritée », a commenté Stéphanie Delestre, fondatrice et Présidente de QAPA.

Classement des jobs d’été les mieux payés en 2020

Pour cet été 2020, les secteurs qui recrutent le plus de saisonniers sont la Grande Distribution, la Logistique et l’Industrie Agroalimentaire.

Si les postes de barmen ou de voituriers restent ceux les mieux payés, ce sont également ceux qui proposeront le moins d’offres. En effet, les professionnels restent dans l’expectative et attendent de savoir les touristes, et en particuliers les vacanciers étrangers, seront au rendez-vous.

En effet, le secteur de l’hôtellerie/restauration conserve de gros besoins de saisonniers mais n’a pas encore lancé beaucoup d’offres et reste dans l’attente afin de savoir quel sera le flux de réservation. Cette position va engendrer des disponibilités d’embauche jusqu’à mi-août, ce qui est exceptionnel pour le marché de l’emploi.

QAPA en 4 chiffres :

+500 entreprises clientes,

+5.000 intérimaires salariés par QAPA en 2019

74% des offres d’emploi reçoivent des profils disponibles en moins de 4 heures,

20% des intérimaires sont recrutés en CDI après 3 mois de mission.

Previous post

Penser l’après : en finir avec les discriminations au travail

Next post

Comment soigner sa marque employeur à distance ?