L’accès au travail pour la génération covid inquiète aujourd’hui les jeunes étudiants en phase d’entrer dans la vie active. Près de 700.000 jeunes sortent chaque année du système éducatif. Et envisagent désormais avec appréhension leur arrivée sur un marché du travail bouleversé par l’épidémie de coronavirus

Les jeunes diplômés

Malheureusement, cette crise lié au Covid est intervenu dans un contexte de remontée de l’emploi et de diminution du chômage Mais aussi, alors qu’on n’a toujours pas retrouvé le niveau de chômage d’avant la crise de 2008.

Les jeunes sont en position d’entrants sur le marché du travail et subissent à la fois les effets de la diminution du nombre d’emplois en temps de crise. Ainsi, que les changements du marché du travail.

Les plus diplômés

Les plus diplômés sont, quant à eux, surtout affectés en terme de salaires et de progression de carrière. Leur pouvoir d’achat va aussi être affecté par cette crise.

Les non qualifiés

Le nombre de jeunes entrés en apprentissage a connu une augmentation de 16% en 2019 avec 368.000 jeunes sous contrat. Les entreprises recrutent des apprentis parce qu’elles voient leur intérêt de former des jeunes. Les non-diplômés sont les plus durablement touchés par toute sorte de crise. Mais pas de panique ! de gros besoins de techniciens en sortie de crise, sont à prévoir.

Solution QAPA

Si vous le pouvez, essayez de trouver un job d’été qui vous permettra de travailler une compétence spécifique que vous souhaitez développer. Chacun veut désormais être acteur de sa vie, ne plus vivre le travail comme une contrainte. La mission de QAPA est de libérer le marché de l’emploi en répondant aux aspirations des salariés et aux besoins des entreprises. Grâce à la technologie, QAPA offre gain de temps, souplesse et flexibilité aux salariés comme aux recruteurs.

Cet article vous a intéressé ? Retrouver d’autres articles passionnant sur le monde du travail et du digital sur Qapa News. Et pour voir toutes nos offres direction le site de qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.  

Previous post

5 conseils pour affiner son projet pro

Next post

Coronavirus : le soutien à l'embauche des jeunes