Les processus de recrutement évoluent tout autant que les envies et habitudes des nouvelles générations. Des générations très friands de nouvelles technologies, mais ils sont aussi en quête de sens.

Aujourd’hui, il existe de nombreux outils innovants qui permettent aux recruteurs, de réduire le temps passé à sélectionner les bons candidats. Mais aussi à bien cerner les profils nécessaires et les compétences de leurs futurs talents.

La CVthèque vidéo

L’objectif est de joindre à son CV une vidéo vous mettant en avant. Par exemple, en répondant à 3 questions, avec des réponses concises et précises d’une durée de 15 secondes chacune.  La personnalité, les compétences et la motivation sont autant de critères indispensables pour optimiser les recrutements. Ainsi, en utilisant cette méthode il est plus simple pour les recruteurs de « connaitre » les potentiels candidats.

Recrutement décalé

Certaines entreprises utilisent une méthodes de recrutement plus qu’original. En effet, les jeux sont mis en avant, tels que des activités originales et ludiques qui donnent une nouvelle image de l’employeur à ses futurs collaborateurs. Cette méthode représente une excellente opportunité pour détecter le savoir-faire des candidats. Mais aussi leur savoir-être.

La programmatique

Cette méthode combine webmarketing, Intelligence Artificielle et Big Data, pour le recrutement de profils très spécifique. Cette technologie est basée sur des algorithmes qui analysent des données afin d’identifier des candidats potentiels.

Test de personnalité

Nous savons tous que les candidats offrent bien plus que ce qui est décrit dans un CV. Alors pourquoi ne pas élaborer un test de personnalité et demander aux candidat d’y répondre ? Ainsi, les recruteurs pourraient déceler la vraie valeur ajoutée des candidats. Mais cela permettrait aussi de réduire le turnover, l’absence, le coût des campagnes de recrutement ainsi que les inégalités à l’embauche.

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