En cette période d’entretien (en visio-conférence), il parait important d’aborder le sujet de la discrimination dans le monde professionnel. Mais surtout des atouts de la diversité sur les performances de l’entreprise. 

Tous les ans, des études sont faites pour montrer l’omniprésence des discriminations dans le monde du travail. Par exemple, 1 personne sur 4 est victime de propos homophobes, sexistes, racistes ou handiphobes, (Cp sur la discrimination du 16/03). Pourtant la loi essaie depuis maintenant quelques années de limiter ces agissements et de les punir.

La discrimination, une interdiction légale

La loi fixe 24 motifs de discrimination comme l’âge, le sexe, l’ethnie avec des sanctions pouvant être civiles ou pénales. Face à ce phénomène, les crises sociales et notamment celle de 2005 avec la crise des banlieues ont fait apparaître le terme « diversité ».

La diversité, qu’est-ce que c’est ?

Étymologiquement, la diversité vient de « diversus » en latin, c’est-à-dire « divers, contradictoire, varié ». Ce terme n’a pas de définition juridique et reste un concept très flou. Cependant,on peut la définir comme étant « la variété de profils humains » qui peut évoluer au sein d’une même entreprise. On comprend donc que cela renvoie à la variété des profils et des genres comme le sexe, l’âge, les croyances …

Cette notion est de plus en plus présente dans le monde du travail avec non plus uniquement une vision sociale, mais aussi du point de vue de la performance. En effet depuis quelques années, des études, ont montré que la diversité en entreprise pouvait être un réel facteur de productivité.

La diversité, un facteur clé de succès ?

En premier lieu, la discrimination étant illégale, elle expose ses auteurs à des sanctions très lourdes, qui peuvent aller jusqu’à une peine de prison. L’hétérogénéité des profils liée au choix des compétences (uniquement) tend à éviter ce genre de sanctions.

Ensuite, d’un point de vue commercial, la diversité concourt à une bonne Marque RH Entreprise. On sait que les clients potentiels sont de plus en plus attachés à l’image des entreprises. Ils veulent désormais acheter éthique et responsable : cela devient un réel atout commercial !

De plus, cela agit aussi sur l’organisation interne avec une fierté d’appartenance très marquée. Leur motivation sera donc plus grande, ce qui a un impact directe sur leur performance. Mais également sur le bouche-à-oreille autour et dans l’entreprise.

Enfin, il apparaît bénéfique de faire travailler ensemble des personnes de divers horizons, afin de confronter les avis de chacun et de faire émerger les meilleures idées. Quelle serait la plus-value des sessions de brainstorming si elles étaient composées et animées par des personnes ayant un passé similaire et des idées semblables ?

Ainsi, la diversité est un réel enjeu pour l’entreprise d’aujourd’hui d’un point de vue RH et aussi légal. 

Comment améliorer sa diversité ?

Pour réduire les discriminations au sein d’une entreprise, voici les pistes de solutions à prioriser :

  • Mettre en place une stratégie de diversité et s’y tenir !
  • Vérifier toutes les procédures RH notamment autour du recrutement
  • Réaliser une communication régulière et surtout à tous les niveaux sans faire de différence

Ces ébauches de réponses prennent du temps et les résultats ne se ressentent que sur du long terme. La diversité est donc une politique RH qui nécessite une implication en temps et en ressources humaines.

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