Le changement a été si radical et rapide qu’on en finit par oublier comment ça se passait avant. Il y a encore trois mois, personne ne se posait la questions de comment faire évoluer les techniques managériales.

Les journées de la plupart des dirigeants et/ou chef d’équipe commence par un message adressé à leurs collaborateurs pour s’assurer que tout va bien pour tout le monde. Afin de s’assurer que personne n’a besoin de rien.

Faire autrement

Passé les premiers moments où chacun a géré ses situations personnelles, les gens ont eu à cœur de continuer à travailler. Mais la troisième semaine de confinement peut commencer à faire peur. C’est particulier de travailler à distance avec les personnes à leur poste tandis que d’autres sont malades ou en activité partielle. Gérer tout ces cas de figures devient une difficulté supplémentaire.

Il faut chercher à respecter ce qui était prévu des le début, mais différemment. Les outils technologiques comme Zoom, Slack ou encore Hangouts permettent de tenir toute sorte de réunion en ligne.

Ce travail à distance oblige les entreprises à avoir un planning établi à l’avance afin de réunir au mieux les équipes. Que se soit pour le travail ou pour le « plaisir ». Pour les salariés, il est important d’instaurer un moment de partage : pour partager leurs idées de recettes sur une discussion commune à toute l’entreprise par exemple.

L’après Covid-19

Au final, l’important c’est que l’activité reprend. L’argent consacré à sortir de l’épidémie doit aussi traiter les problèmes écologiques et d’égalité qui, sans cela, risquent de continuer à s’accroître.

Les fins de journées arrivent naturellement. Les vies personnelles et professionnelles n’ont jamais été aussi mélangées. Mais la vie familiale reprend le dessus, pour beaucoup. Ce que nous appelions ‘le futur du travail’, et c’est devenu notre présent. Le télétravail va se développer et c’est inévitable.

Le futur du travail après le coronavirus c’est réussir à trouver le bon équilibre entre vie de famille et vie professionnelle. Ce confinement a permis à beaucoup de personnes et d’entreprises de revoir certaines priorités.

Cet article vous a intéressé ? Retrouver d’autres articles passionnant sur le monde du travail et du digital sur Qapa News. Et pour voir toutes nos offres direction le site de qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.

Previous post

La diversité en entreprise

Next post

Les nouvelles tendances du recrutement