Individuellement, tout le monde est démuni devant la crise du Covid-19. Un boom collaboratif mondial est donc en train de changer la manière dont le monde perçois l’intelligence collective. Par exemple partout dans le monde, épidémiologistes, praticiens, ingénieurs … exploitent sans relâche les données sur l’épidémie. Afin de trouver des solutions lié à sa progression et le développement des solutions aux pénuries de matériel médical.

Ouverture sans précédent

Ces trois dernières décennies, l’avènement d’internet suivit de celui des réseaux sociaux participent à l’effacement des limitations traditionnelles de l’intelligence collective.

Au départ de l’épidémie, on a pu voir la recherche dite «traditionnelle» s’accélérer et ouvrir considérablement ses moyens de production. Des initiatives populaires réunissant maintenant des acteurs variés hors des cadres institutionnels, utilisant des plateformes en ligne.

L’intelligence collective, c’est quoi ?

Si nous pouvons mesurer une intelligence individuelle via la performance à diverses tâches et ainsi dériver un « quotient intellectuel » individuel (le fameux QI), alors pourquoi ne pas mesurer l’intelligence d’un groupe d’individus par leur performance à des tâches collectives ?

L’intelligence collective désigne la capacité d’une communauté à faire converger intelligence et connaissances pour avancer vers un but commun. Mais un groupe intelligent n’est pas un groupe formé d’individus intelligents, mais d’individus variés qui interagissent convenablement.

«Facteur c»

Co-construire, co-produire, co-habiter… dans certaines entreprises, on constate un ras-le-bol du « co ». Pour que cela ne se traduise pas par un retour à une vision de trop archaïque de l’entreprise, il est grand temps de mettre en place une vraie stratégie du « co ».

Une stratégie du « co » bien pensée doit s’exprimer au niveau de chaque manager, de chaque équipe, là où les rapports humains sont les plus précieux et ont besoin d’être restaurés.

S’adapter aux envies, aux préférences, aux appétences de chacun (solliciter les collaborateurs uniquement sur les sujets auxquels ils souhaitent contribuer).

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