Beaucoup de gens introvertis ou timides, redoutent les fêtes de fin d’année. Toute cette socialisation est épuisante pour les introvertis , qui se sentent souvent surexcités, voire anxieux, dans de grands groupes. Les personnes timides peuvent aussi se sentir anxieuses lors des fêtes de bureau, mais pour différentes raisons; cela vient d’un lieu de peur plutôt que d’un épuisement d’énergie. Si vous êtes timide, vous aimerez peut-être socialiser avec vos collègues, mais vous craignez également d’être jugé.

Malheureusement, il n’est pas dans votre intérêt professionnel de refuser les invitations à des fêtes de fin d’année. Selon une nouvelle étude de la société de recrutement OfficeTeam, 66% des gestionnaires disent qu’il existe une règle tacite selon laquelle les employés devraient être là. Fondamentalement, cela semble bon pour les plus hauts gradés lorsque vous faites l’effort de célébrer avec l’équipe.

Il faut lutter contre l’envie de trouver une excuse pour expliquer pourquoi nous n’assisterons pas à la fête d’entreprise ou nous renoncerons en tant que plus un à l’événement de vacances de quelqu’un d’autre.

Au lieu de cela, allez de l’avant avec ces six conseils d’experts pour aider les introvertis et les timides à survivre – et peut-être même à profiter! – de toute fête de bureau.

1. Pensez positivement

Il est facile de se concentrer sur toutes les raisons pour lesquelles vous ne voulez pas assister à une fête. Au lieu de cela, considérez les aspects positifs. Y aura-t-il de la nourriture gratuite? Serez-vous dans une partie intéressante de la ville? Sera-ce l’occasion de se déguiser?

Quelle que soit la raison, écrivez-la sur votre calendrier afin que, lorsqu’il est temps de commencer à vous préparer à partir, vous puissiez vous concentrer sur les parties positives de la fête par rapport aux parties épuisant ou angoissantes.

Si vous avez du mal à trouver des raisons valables, pensez à un événement passé qui s’est avéré plutôt cool. 

2. Covoiturage avec un collègue

Lorsque vous êtes introverti ou timide, essayer de localiser un visage familier dans une mer d’étrangers peut vous mettre très mal à l’aise. Rendez-vous à l’événement avec un ami de travail, ce qui peut rendre l’itinéraire plus facile à gérer. Arriver à l’heure ou même quelques minutes à l’avance, avant que l’événement ne devienne trop bruyant et encombré, peut également vous aider à vous sentir plus à l’aise.

De plus, il est nettement moins intimidant de rejoindre une conversation en cours lorsque vous approchez un groupe avec un acolyte plus extraverti. Votre ami pourra peut-être même vous présenter à des collègues qu’il sait que vous n’avez peut-être pas encore rencontrés.

3. Adoptez un visage heureux

La timidité est souvent interprétée à tort comme étant distante, mais c’est la peur plutôt que le désintérêt qui nous pousse à nous tenir près du bord d’une pièce, sans sourire, les bras croisés. Parce que nous sommes souvent mal à l’aise d’entamer des conversations lors de fêtes, nous attendons que les autres nous approchent, sans nous rendre compte que notre langage corporel peut dégager des vibrations sérieusement hostiles.

Au lieu de cela, Stephanie Naznitsky, directrice exécutive d’OfficeTeam, recommande de pratiquer un langage corporel positif comme le sourire et le contact visuel pour encourager les autres à engager le dialogue avec nous.

4. Cachez-vous dans la salle de bain (sérieusement)

Bien qu’il puisse être tentant de se précipiter au bar lorsque votre introversion ou votre timidité commence à interférer avec votre capacité à socialiser, il vaut mieux aller aux toilettes à la place. Selon Dave Bowden, auteur de Ready to Roar: Comment les gars timides, calmes et qui doutent d’eux-mêmes deviennent des hommes forts, charmants et confiants , quelques voyages aux toilettes peuvent vous offrir des pauses bien nécessaires de toutes les discussions. et le bruit, vous permettant de vous ressourcer avant de réapparaître.

Dans l’intimité d’une cabine de salle de bain, vous pouvez pratiquer des exercices de respiration lente , appeler un ami ou un être cher pour un discours d’encouragement, ou insérer des écouteurs pour écouter brièvement de la musique apaisante, ce qui peut aider à réduire le stress et l’anxiété.

5. Soyez un bon auditeur

Parfois, l’anticipation des événements est ce que nous redoutons le plus et les événements finissent par être amusants.

Un moyen simple de faire parler les gens consiste à poser des questions ouvertes commençant par «quoi», «pourquoi» et «comment» plutôt que par des questions auxquelles on peut répondre par «oui» ou «non». Donc, au lieu de demander à quelqu’un s’il aime son travail, demandez-lui ce qu’il aime le plus dans son travail.

N’oubliez pas que les gens aiment être écoutés et se sentir entendus, alors ne vous forcez pas à être un excellent causeur.

6. Avoir une stratégie de sortie

Dans son livre, Hiding in the Bathroom: An Introvert’s Roadmap to Getting Out There (When You’d Rather Stay Home) , l’auteure Morra Aarons-Mele, qui souffre également d’anxiété sociale, écrit sur sa relation incompatible avec son mari extraverti, Nicco. «Je veux un bon dîner tranquille, Nicco veut inviter amis et famille. Je veux être seule. Il prend le téléphone et appelle les gens. Il adore les cocktails et les dîners », écrit-elle. Donc « nous avons une règle: je suis autorisé à quitter n’importe quel événement après 90 minutes. »

Heidi McBain, conseillère professionnelle agréée, approuve une stratégie similaire pour la gestion des fêtes de fin d’année. «Les gens timides veulent généralement entrer en contact avec les autres, mais ils peuvent être inquiets et anxieux quant à la façon dont ces interactions vont se dérouler. », explique-t-elle. Elle suggère donc de vous autoriser à partir tôt si vous ne vous amusez pas ou si vous vous sentez épuisé.

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