A l’heure où le chômage augmente, prendre un nouveau départ est tentant. Mais il faut rester réaliste, il est important de préparer un projet de reconversion. Et c’est surtout l’occasion de (re)trouver du sens au travail, tout en apprenant à construire une nouvelle vie professionnelle.  

Les milléniaux 

Les jeunes diplômés ont incarné le malaise au travail, la quête de sens insatisfaite. Avec la ferveur de la jeunesse, ceux dont le diplôme leur a ouvert les portes des plus grandes entreprises et que le marché du travail attendait ont décrié et fuit des organisations qui ne leur convenaient pas. Nous en avons fait un phénomène générationnel.  

 Le monde a changé et les manifestations de souffrance au travail ont pris bien des formes, avec des intensités variables : ras le bol ou encore burn out ect … En y regardant de plus près, les évolutions du rapport au travail semblent bien plus contextuelles que générationnelles. 

En quête de sens 

Mon travail a-t-il encore du sens pour moi ? On pourrait croire que cette question est un problème réservé aux jeunes diplômés et aux cadres. Mais cette question est universelle, sans aucun doute liée à ce qui fait notre humanité. Nous avons tous besoin de trouver un sens à ce que nous faisons. 

Mais tout le monde n’est pas pareil. Tandis que certains n’hésiteront pas à quitter l’entreprise ou le métier qui ne leur convient pas ; d’autres resteront et s’accrocheront à leur job par peur de perdre le revenu qu’il représente. 

A tous ceux à qui ont envie de démissionner pour prendre un nouveau départ, l’intérim peut être un bon moyen de multiplier les compétences mais aussi améliorer ses connaissances.  

Solution QAPA  

Chacun veut désormais être acteur de sa vie, ne plus vivre le travail comme une contrainte. La mission de QAPA est de libérer le marché de l’emploi en répondant aux aspirations des salariés et des entreprises. Grâce à la technologie, QAPA offre gain de temps, souplesse et flexibilité aux salariés comme aux recruteurs. 

QAPA favorise l’insertion des non-cadres et une approche sans discrimination. Nos algorithmes de matching tiennent uniquement compte des compétences des candidats pour l’égalité des chances.  

Cet article vous a intéressé ? Retrouvez d’autres articles passionnant sur le monde du travail et du digital sur Qapa News. Et pour voir toutes nos offres direction le site de qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play

Previous post

Pour les DRH, la crise ne fait que commencer

Next post

Vie au bureau et bien être au travail