Intelligent, flexible et feel good… les espaces de travail ne cessent de se réinventer. Ces nouveaux bureaux intégrèrent de plus en plus le bien-être des collaborateurs dès leur conception. Des lieux multifonctionnels se mettent en place pour mieux concilier travail solo et collaboration en mode projet. 

Depuis quelques années, l’approche fonctionnelle du bureau cède progressivement la place à une approche centrée sur l’utilisation du salarié et son expérience de vie dans les locaux. Beaucoup d’entreprises développent une politique de flexoffice, où les employés n’ont pas de bureau attitré. Que va donc changer le bureau de demain ? Quels impacts ces nouveaux espaces de travail ont sur la santé et la qualité de vie au travail ? 

De récentes études scientifiques mettent en évidence le fait que le bureau soit devenu un enjeu en matière de satisfaction des collaborateurs et de QVT. Désormais, un poste de travail n’est plus qu’une question d’ergonomie ou de mètres carrés, il doit aussi intégrer le bien-être de ses utilisateurs. 

Les environnements multi-facettes, intégrant le bien-être au travail dès la conception des lieux s’inscriraient dans la tendance, avec par exemple : 

  • Des espaces verts pour prendre des pauses nature et se clarifier les idées au grand air, renforçant ainsi le bien-être et la productivité.  
  • Des espaces ouverts pour développer les relations et les échanges entre collègues.  
  • Des séances de créativité de type « design thinking », ateliers de co-construction, boîtes à outils, kits méthodologiques et formations pour favoriser la transversalité et diffuser la culture de l’innovation. 

L’objectif de tout ça ? Développer le bien-être et la créativité des salariés, pour mieux les fidéliser !  

Solution QAPA  

Chacun veut désormais être acteur de sa vie, ne plus vivre le travail comme une contrainte. La mission de QAPA est de libérer le marché de l’emploi en répondant aux aspirations des salariés et des entreprises. Grâce à la technologie, QAPA offre gain de temps, souplesse et flexibilité aux salariés comme aux recruteurs. 

QAPA favorise l’insertion des non-cadres et une approche sans discrimination. Nos algorithmes de matching tiennent uniquement compte des compétences des candidats pour l’égalité des chances.  

Cet article vous a intéressé ? Retrouvez d’autres articles passionnant sur le monde du travail et du digital sur Qapa News. Et pour voir toutes nos offres direction le site de qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play

Previous post

Démissionner pour se reconvertir : en phase avec le monde du travail de demain

Next post

Être proactif au travail : comment mettre en avant cette qualité en entretien ?