Si vous vous préparez à rédiger votre lettre de motivation pour intégrer le marché du travail, après avoir pris une pause pour prendre soin de vos enfants.

Vous êtes probablement impatient de réutiliser vos compétences professionnelles, de faire de nouvelles connaissances et, bien sûr, de recevoir votre salaire. Une chose qui vous excite peut-être moins ? la rédaction d’une lettre de motivation.

Votre situation est unique et doit être traitée de cette façon. Les conseils de lettre de motivation suivants sont un excellent point de départ et vous aideront à reprendre le chemin de votre carrière.

Les emplois en intérim sont des bons moyens de se relancer dans la vie professionnelle sans bousculer complètement vos habitudes. Rejoignez la communauté qapa sur qapa.fr et téléchargez l’application mobile, pour trouver des offres d’intérims n’importe où et n’importe quand.

Ne le cachez pas dans votre lettre de motivation

Lorsque les responsables du recrutement examinent votre CV, il y a des chances qu’ils remarquent que vous avez fait une pause dans votre carrière. C’est une raison de plus pour le mentionner directement dans votre lettre de motivation.

Megan Crawford, coach de carrière, fondatrice de Your Job Search Coach, explique : “ Il est toujours préférable d’expliquer la pause plutôt que d’attendre que quelqu’un le voit sur un curriculum vitae et pose des questions à ce sujet “. Quant à savoir quand vous devez l’expliquer, M. Crawford vous conseille de le dire après avoir expliqué votre intérêt pour le poste et pourquoi vous seriez ravi de rejoindre la société.

Soyez confiant, pas d’excuses

Lorsque les parents qui sont à la maison depuis quelques années viennent voir M.Crawford, beaucoup commencent la conversation en se sentant coupables. Mais, selon – elle, “ Vous devriez être fière du fait que vous avez pris soin de vos enfants. Si cette confiance transparaît dans votre lettre de motivation, elle se concrétisera dans votre entretien, et plus vous aurez de succès.”

M. Crawford avertit les parents de résister à l’envie de s’excuser ou de surcompenser en écrivant quatre paragraphes lorsqu’une simple phrase suffit. «Les gens veulent écrire une biographie, et la réalité est que les recruteurs n’ont pas le temps de lire cela», dit-elle. A la place, restez bref et simple. Cela peut être quelque chose de direct et par exemple juste dire « J’ai fait une pause de 2 ans pour m’occuper de mes 3 enfants ».

Pleins feux sur vos compétences

Lorsque Neely Raffellini, coach de carrière, rencontre des personnes revenant sur le marché du travail, elle sort une feuille de papier et leur demande de noter toutes les compétences qu’ils ont utilisées pendant leur séjour à la maison.  » Beaucoup de gens croient que les activités exercées hors cadre professionnel n’ont pas autant d’importance que celles effectuées dans ce cadres”

Il faut mentionner toute expérience qui n’est pas rémunérée, tant qu’elle se rapporte au travail que vous voulez faire. Par exemple, si vous avez passé du temps à faire du bénévolat – que ce soit pour la SPA ou un organisme de bienfaisance local – vous pourriez parler de la façon dont vous avez joué un rôle de leader dans la collecte de fonds ou la planification d’événements. 

Quant à savoir si vous devez ou non faire référence aux compétences que vous avez utilisées à la maison avec les enfants, par exemple, le multitâche ou la négociation de conflit procédez avec prudence, Si l’entreprise est conservatrice, elle ne comprendra pas, mais une startup si. À la fin de la journée, les employeurs veulent simplement savoir comment vous pouvez les aider et pourquoi vous êtes fait pour le poste..

N’y pensez pas trop

Nous savons que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais ne vous attardez pas trop à écrire la lettre de motivation parfaite. Racontez simplement votre histoire, montrez comment vous pouvez aider l’entreprise, puis laissez votre CV parler de lui-même. N’oubliez pas de bien décrire vos expériences en mettant des chiffres pour bien décrire ce que vous avez accompli dans vos anciens postes.

Cet article vous a motivé et vous souhaitez trouver des offres d’emplois qui vous correspondent ? Retrouvez toutes nos offres sur le site de qapa.fr ou sur l’application mobile, disponible sur IOS et Google Play

Previous post

8 choses à savoir sur les start-up avant de monter son entreprise

Next post

6 nouveaux métiers du digital en vogue pour 2020