Le monde des start-up est un monde à part et tout le monde le sait. Horaires décalés, ambiance jeune, motivation à toute épreuve … Les start-ups font rêver non ? Vous avez envie de monter votre entreprise ou de rejoindre des start-up ? Avant de prendre votre décision, petit focus sur un univers bien particulier. 

1. MANGEZ, BUVEZ, DORMEZ « SIMPLE »

Votre concept d’entreprise doit être facile à comprendre. Vous devez impérativement vous concentrer sur une ou deux activités que vous ferez vraiment (pour commencer). Trop de fonctionnalités peuvent dérouter vos futurs clients ou utilisateurs, et les rendre moins enclins à utiliser votre service. De plus, comme vous mêlez des investisseurs et autres fondateurs à votre projet, vous devez être convaincant et réussir à planter votre idée de base en 30 secondes !

2. ENTOUREZ-VOUS

Monter son entreprise ou rejoindre une start-up peut être quelque chose de terrifiant et excitant à la fois. Surtout qu’on ne sait pas réellement où on va et si on a pris la bonne décision. Pour ces raisons, entourez-vous ! N’ayez pas peur de mettre en place et de multiplier les partenariats, les rencontres, …

3. CHERCHEZ À DEVENIR LE MEILLEUR DANS VOTRE DOMAINE

Même si vous avez trouvé une idée géniale, il se peut que vous ne soyez pas le ou la seul(e) à avoir eu cette idée. Une seule solution pour sortir du lot : être le ou la meilleur(e) dans votre secteur d’activité ! Dans ces cas la, rien ne vaut le travail acharné et la positive attitude. 

4. RENDEZ VOTRE ENTREPRISE « UNIQUE »

La valeur ajoutée d’une start-up est bien sûr son unicité. De plus, vous devez être le ou la seul(e) à proposer LE service qu’il manque à vos utilisateurs ou clients. Ce n’est pas parce que vous ne vous appelez pas Facebook que vous n’avez pas une belle aventure qui vous attend. Il suffit simplement de trouver ce fameux « petit truc en plus » qui vous rendra « unique ».

5. SOIGNEZ VOTRE COMMUNAUTÉ

Dans un premier temps et pour crédibiliser votre start-up, vous devez absolument vous concentrer sur le développement de votre communauté d’utilisateurs. Les investisseurs auront d’autant plus envie de vous aider et d’investir chez vous, si vous montrez une grande promesse de développement.

6. RESTEZ OUVERT D’ESPRIT

Si la croissance de votre start-up stagne et si votre entreprise n’arrive pas à se développer comme vous le souhaitez, gardez l’esprit ouvert, il y a peut être des modifications à apporter à votre produit/service et à votre plan d’action.

7. ALLEZ CHERCHER DES CONSEILS

On ne le dit pas assez souvent, mais quand vous montez votre propre boîte, vous devez bien vous entourer. Allez demandez conseil autour de vous, à des personnes qui évoluent dans votre secteur d’activité.

8. N’ABANDONNEZ JAMAIS

Même si tout ne marche pas comme vous le souhaitez, ne vous découragez pas ! Continuez, continuez, continuez encore et ne vous découragez jamais. De nombreuses start-up ont du faire face à des échecs et à des revers avant d’atteindre les sommets.

D’AUTRES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

4 étapes pour un changement de carrière tout à fait réussi

Que faire quand vous réalisez que vous êtes dans la mauvaise carrière ? 

Retrouver toutes nos offres sur le site de qapa.fr ou sur l’application mobile disponible sur Apple et Google Play

Previous post

Baisse du chômage ? QAPA recrute plus de 500 techniciens partout en France

Next post

De parent au foyer à demandeur d'emploi : comment rédiger votre lettre de motivation ?