Vous êtes en quête de votre futur emploi ? en réorientation professionnelle ? ou simplement curieux ? Dans cet article nous allons mettre en avant le top 10 des métiers du digital dont tout le monde parle. Car dans ce monde en éternelle évolution, sachez que 30% des métiers de 2030 n’existent pas encore. Mais rassurez-vous en découvrant notre sélection de métiers d’avenir vous pouvez trouver celui qui vous intéresse.

Dans cet article vous pouvez lire une bref description des métiers, vous faire une idée des compétences requises et du salaire moyen des débutants. 

1. UX designer

l’UX designer (User expérience) est concepteur d’interfaces optimisées pour l’expérience utilisateur. Sur application ou plateforme, il est donc chargé, en tant que designer, de répondre aux attentes des internautes en terme de navigation sur les plateformes. De plus il met en place un storytelling dont l’objectif est de générer de l’émotion chez l’utilisateur. Tout ce processus doit être adapté à l’image de la marque. L’UX designer collabore avec les graphistes, les développeurs et les chefs de produit. Ses caractéristiques principales : il est maître dans l’art du design et de l’architecture de l’information. De plus, il est expert de la programmation informatique et du multimédia.

Rémunération annuelle moyenne brute : 38 à 55 000 euros (0 à 5 ans)

2. Data scientist

Le data scientist est un spécialiste de la science des données. Il analyse et gère des “données massives” (Big data) pour les transformer en Smart data (analyse de données en temps réel). De plus il est aussi spécialiste des chiffres, des statistiques et des programmes informatiques. Le data scientist aide les entreprises à prendre des décisions opérationnelles et/ou stratégiques grâce au sens qu’il a su donner aux données récoltées. Le data scientist est capable de créer des algorithmes et des modélisations statistiques pour répondre aux besoins de sa société.

Rémunération annuelle moyenne brute : 38 – 75 000 euros (0 à 5 ans)

3. Growth hacker

Le growth hacker a des compétences variées et non prédéfinies. Il aime apprendre de nouvelles compétences et est passionné par le web. Sa mission est d’augmenter le trafic des start-up. Il est en charge entre autres, du référencement web (SEO), de l’analyse du trafic, du développement web, de l’innovation et de l’acquisition. Le growth hacker est littéralement un “pirate de la connaissance”. 

Rémunération annuelle moyenne brute : 35 – 50 000 euros (0 à 5 ans)

4. Chef de projet digital

Le chef de projet digital est en charge de la stratégie de communication sur internet. Il organise, anime et gère les contenus diffusés sur les différents supports média. Enfin, il propose des solutions d’optimisation de communication. La créativité et le sens de la gestion et du conseils sont les principales compétences d’un chef de projet digital. C’est aussi un expert de la communication et du marketing sur le web. Il collabore avec l’ensemble des équipes pour déterminer la meilleure stratégie à adopter.

Rémunération annuelle moyenne brute : 30 – 42 000 euros (0 à 5 ans)

5. Consultant CRM

Le Consultant Customer Relationship Management (CRM) est en charge de conseiller les entreprises sur la mise en place et le suivi des outils de relation client. Le CRM sélectionne des logiciels adaptés et forme les employés à les utiliser. Il s’occupe de la rédaction du cahier des charges et de la coordination des plans de formations et d’actions de suivi, de satisfaction et de fidélisation des clients. Enfin, il analyse les résultats obtenus en vue de les optimiser.

Rémunération annuelle moyenne brute : 32 – 48 000 euros (0 à 5 ans)

6. Community manager

Le Community manager (CM) est en charge d’assurer la présence d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux. En effet, ses objectifs sont de fédérer et de gérer une communauté d’internautes. Le community manager produit du contenu de qualité sur différents supports médias, sociaux et digitaux. Donc, il veille spécifiquement à la e-réputation de la marque ou de l’entreprise et agit comme modérateur sur les différents canaux de discussions auprès des internautes.

Rémunération annuelle moyenne brute : 26 – 36 000 euros(0 à 5 ans)

Cet article vous a intéressé  ? Retrouvez d’autres articles passionnants sur le monde du travail et du digital sur Qapa News. Et pour voir toutes nos offres direction le site de qapa.fr ou l’application mobile sur Apple ou Google Play. 

Previous post

7 gestes pour réduire sa pollution numérique

Next post

3 idées reçues sur l’intérim