Seulement 39% des Français sont retournés travailler ce lundi. Plus de 68% ont choisi un mode de transport en solitaire. 86% des Français avaient emmené un masque de protection avec eux. Seulement 56% des entreprises étaient capables de fournir un masque à leurs employés. 35% des Français ont gardé leur masque pour travailler toute la journée… Mais 79% ont été gênés dans leur travail par le port du masque. 53% n’ont pas bien travaillé à cause du manque de personnel, de la peur d’être contaminés et d’une surcharge de travail.

Comment s’est passé le déconfinement et le retour au bureau du 11 mai ?

QAPA, la plateforme de recrutement par l’intérim, a interrogé* plus de 4,5 millions de personnes afin de connaître dans le détail cette journée de reprise exceptionnelle. Lien officiel : www.qapa.fr

*Méthodologie : Sondage réalisé le 11 et 12 mai 2020 auprès de 4,5 millions de candidats et 135 000 recruteurs sur la plateforme QAPA. Parmi ces personnes interrogées, 52% d’entre eux sont des non-cadres et 48% sont des cadres. Toutes les informations mises en avant par les candidats sont déclaratives.

Un retour très calme

Les activités professionnelles semblent reprendre mais sans grande précipitation. Ainsi, seulement 39% des Français déclarent être retournés sur leur lieu de travail ce lundi 11 mai. A noter que les femmes sont plus nombreuses dans ce cas (63%) que les hommes (59%).

« Je marche seul ! »

La grande majorité des Français préfère la solitude pour ce retour au travail. Ainsi, plus de 68% des personnes interrogées avouent avoir fait leur parcours totalement seules que ce soit à pied, en voiture, en moto ou bien à vélo. Les transports en commun n’ont été choisis que par 28% des travailleurs et le covoiturage n’a été utilisé que par 4% seulement.

Des travailleurs plus prévoyants que leurs employeurs

Très sensibles à leur protection et celle des autres, 86% des Français avaient emmené avec eux un masque. Une attitude judicieuse puisque seulement 56% des entreprises étaient capables de fournir un masque à leurs employés.

Travail masqué

Une fois au travail, les Français qui tombent le masque sont peu nombreux. En effet, 35% ont porté leur protection respiratoire durant toute la journée et 43% uniquement lorsqu’ils étaient en présence d’autres personnes. A noter que les femmes sont encore majoritaires (83%) par rapport aux hommes (71%) pour se prémunir de toute contamination.

Contre le virus… et le travail !

Si le masque permet de se protéger de la contamination, il empêche également de travailler correctement. C’est ce que déclarent 79% des Français qui ont été particulièrement gênés par le port du masque pendant leur journée de travail.

Une reprise difficile

Masque ou pas, globalement 53% des Français n’ont pas pu travailler correctement pour cette journée de reprise. Parmi les trois principales raisons invoquées, le manque de personnel arrive en tête pour 79% des personnes interrogées, juste devant la crainte d’être contaminés à 78% et la surcharge de travail pour 62%.

Télétravailler même déconfinés

Bilan de cette journée de reprise : 68% des femmes et 63% des hommes déclarent qu’ils vont refaire une demande à leur employeur pour retravailler en « home office ». Le télétravail, même en déconfinement, est bien loin d’être oublié et va largement se démocratiser.

QAPA en 4 chiffres :

+500 entreprises clientes,

+10 000 intérimaires salariés par QAPA,

+50% des offres d’emploi reçoivent des profils disponibles en moins de 4 heures,

20% des intérimaires sont recrutés en CDI après 3 mois de mission.

Cet article vous a intéressé ? Retrouver d’autres articles passionnant sur le monde du travail et du digital sur Qapa News. Et pour voir toutes nos offres direction le site de qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.  

Previous post

7 bonnes pratiques pour trouver un emploi

Next post

Coronavirus : Les étudiants s’inquiètent