En septembre prochain de nombreux diplômés vont arrivé sur le marché du travail, et cela s’avère difficile. Entre, gel des recrutements, taux de chômage, nombre de chômeur élevé. Que faire pour lancer votre carrière dans les mois qui viennent ?

Suivre une formation

Le marché de l’emploi s’annonce très difficile jusqu’à décembre prochain. Alors, pourquoi ne pas suivre une formation supplémentaire, et ainsi décaler votre moment d’entrer sur le marché du travail. De plus, l’avantage de suivre une formation complémentaire à votre formation principale vous permettra de vous spécialiser davantage.

Rester réaliste

Ne vous laissez pas bercer par vos rêves. Le but est de travailler et d’accepter un emploi qui vous correspond s’en placer vos attentes trop haute. Le recruteur voit deux obstacles internes à surmonter pour la nouvelle génération qui arrive. Premièrement, croire que leur insertion professionnelle sera aussi facile que leurs aînés. Deuxièmement, faire passer la quête de sens et de valeur dans leur travail avant tout.

Trouver un job qui a du sens était la grande tendance manifestée par les étudiants avant la crise sanitaire. Il ne faut pas la perdre de vue.

Faites plus de candidatures 

Avant la crise du Coronavirus, beaucoup de jeunes candidats étaient appelés directement par les employeurs. De leur côté les candidats postulaient qu’a quelques offres d’emplois.

Plutôt que de postuler au cas par cas uniquement auprès d’entreprises qui vous plaisent, il faut changer de stratégie et miser sur un volume plus grand de candidatures.

Orientez-vous vers un métier qui va recruter davantage

Certains secteurs vont continuer de recruter des volumes importants de jeunes diplômés. Alors, si vous avez une spécialité en finance pourquoi ne pas négocier un emploi vers les métiers de l’audit, un secteur toujours très actif. Les métiers de la comptabilité et de la gestion ne sont pas toujours des métiers rêvés ni de passion mais ils recrutent en permanence.

Apprenez à vous vendre

Dans le monde d’avant, l’entreprise devait séduire l’étudiant, pour venir signer et travailler chez elle. Dans le monde d’après vous devrez davantage faire l’effort de vous « vendre » aux recruteurs. Dans votre recherche d’emploi gardez du temps pour peaufiner votre profil LinkedIn, par exemple.

Envisagez des plans alternatifs

Il s’agit souvent de créer son propre emploi pour des personnes qui ont perdu le leur. Rejoindre une start-up ou se lancer dans la création de sa propre activité peut être une solution. En effet, la période est difficile mais créer votre structure dans les mois qui viennent vous permettra de profiter à fond de la période de rebond quand la croissance repartira.

Solution QAPA

Chacun veut désormais être acteur de sa vie, ne plus vivre le travail comme une contrainte. La mission de QAPA est de libérer le marché de l’emploi en répondant aux aspirations des salariés et aux besoins des entreprises. Grâce à la technologie, QAPA offre gain de temps, souplesse et flexibilité aux salariés comme aux recruteurs.

QAPA favorise l’insertion des non-cadres et une approche sans discrimination. Nos algorithmes de matching tiennent uniquement compte des compétences des candidats pour l’égalité des chances

Cet article vous a intéressé ? Retrouver d’autres articles passionnant sur le monde du travail et du digital sur Qapa News. Et pour voir toutes nos offres direction le site de qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.  

Previous post

Des robots recruteurs

Next post

Comment les Français ont-ils vécu leur retour au travail le 11 mai ?