Saviez-vous qu’en moyenne, une jeune de 25 ans a déjà occupé 6,3 emplois? C’est presque un travail différent chaque année s’il commence à travailler à 18 ans.

Alors, qu’est-ce que cela signifie pour les propriétaires et les gestionnaires d’entreprise? Il est révolu le temps où les gens restaient dans une entreprise pendant des décennies, voire pendant toute une carrière. Les employés d’aujourd’hui aiment se déplacer!

En tant que PDG ou directeur, il fait partie de votre travail de vous assurer que les employés soient stimulés mentalement et aient l’impression de grandir professionnellement.

Une façon de faire est de communiquer en permanence avec votre équipe. Voici six questions que vous pouvez poser à vos employés pour vous assurer qu’ils sont satisfaits de leur travail et de vous.

1. Quels sont vos objectifs à court et à long terme avec l’entreprise ?

Connaître les objectifs de vos employés peut vous aider à vous assurer que vous fournissez un environnement de travail qui les aide à grandir. Ce type de question est normalement posé lors d’une étape d’entretien, mais peu d’employeurs pensent à la poser au-delà du processus d’embauche initial.

Je recommande de poser cette question à vos employés au moins une fois par an. Au fur et à mesure que les gens grandissent professionnellement et que leur situation personnelle change – par exemple, ils adoptent des animaux de compagnie, se marient ou ont des enfants – leurs objectifs peuvent changer. Plus vous offrirez de la flexibilité, plus vos employés resteront longtemps.

2. Êtes-vous satisfait de vos responsabilités actuelles ?

Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise ou si les stratégies et l’orientation de votre entreprise changent souvent, vos employés peuvent être invités à choisir des rôles inattendus ou à changer de casquette. Et bien que cela puisse être une bonne chose, de temps en temps, vérifiez si les gens se sentent satisfaits et épanouis dans leur poste actuel.

Le moyen le plus simple de savoir si un employé est épuisé est de prêter attention à son attitude et à la qualité de son travail. Si l’un de vos meilleurs joueurs commence à diminuer dans ces domaines, il y a de fortes chances que quelque chose se passe sur le plan professionnel ou personnel.

Si vous ne pouvez pas changer les responsabilités de quelqu’un, les questions suivantes peuvent vous aider à ajuster sa position pour mieux répondre à ses besoins.

3. Pensez-vous que vous avez suivi une formation adéquate pour accomplir vos tâches ?

Étant dans l’industrie de la technologie, je vois à quelle vitesse les choses peuvent changer. Et c’est la même chose dans de nombreux autres secteurs: les professionnels doivent constamment s’informer pour se tenir au courant des dernières tendances. C’est donc une bonne idée de vérifier régulièrement avec vos employés pour vous assurer qu’ils ont la formation appropriée pour continuer à réussir dans leurs rôles.

Les employés sont beaucoup plus susceptibles de rester dans une entreprise s’ils ont l’impression d’être mis au défi et de se développer professionnellement. Donner aux employés l’accès à des opportunités de formation et de développement professionnel leur montre que vous vous souciez de leur croissance et les soutenez dans la poursuite de leurs objectifs professionnels. Il y a des événements, des salons professionnels et des cours de formation applicables aux professionnels de tous les secteurs, et je crois que c’est le travail du patron de donner aux employés la chance de profiter de ces opportunités.

Au fur et à mesure que vous déterminez votre budget chaque année, décidez du nombre de conférences que vous pouvez vous permettre et faites savoir à chacun qu’il peut assister à un certain nombre d’événements chaque année. Ou, vous pouvez leur donner un budget de conférence et laisser chaque employé décider comment le dépenser. De cette façon, certaines personnes peuvent choisir d’aller à un grand événement coûteux, tandis que d’ autres assister à cinq ou six plus petits.

4. Sur quoi travaillez-vous pour que je puisse vous aider ?

Idéalement, tous vos employés travaillent à la réalisation des objectifs de votre service ou de votre entreprise, mais plus une entreprise grandit, plus il est difficile de se tenir au courant des tâches individuelles de chaque employé.

Vérifiez avec les membres de votre équipe au moins une fois par semaine pour leur demander sur quoi ils travaillent actuellement, comment vous pouvez être utile et s’ils ont des idées pour de nouveaux projets . Vous offrez ainsi votre temps et votre soutien sur leurs projets actuels et vous vous assurez qu’ils restent enthousiastes et engagés. Les employés qui ont l’impression que leurs idées sont entendues (et mises en œuvre) sont plus susceptibles de rester dans une entreprise.

5. Avez-vous l’assistance dont vous avez besoin ?

La plupart des projets exigent que les membres de votre équipe collaborent avec des personnes de quelques départements différents, ce qui peut être déjà assez difficile. Mais avez-vous demandé à vos employés s’ils avaient le soutien dont ils ont besoin de vous et du reste de votre équipe?

Même s’il faut encourager l’indépendance des employés, parfois ceux-ci sont bloqués sur des projets parce qu’ils ne voulaient pas vous «déranger» avec les problèmes . Quelle que soit l’indépendance de ses employés, il est important de rester impliqué dans les projets et de prêter attention au flux de travail pour s’assurer que chaque employé bénéficie du soutien de son manager et du reste de son équipe.

6. Comment s’est passé votre week-end ?

Cela semble être une question insignifiante (et sans rapport avec le travail), mais s’enquérir de la vie de vos employés en dehors du travail leur montre que vous vous souciez de leur bonheur général.

En fin de compte, plus vos employés sont heureux dans leur rôle et avec vous, plus ils resteront longtemps. Cela permet de travailler avec son équipe actuelle afin que vous puissiez tous grandir professionnellement, en tant qu’individus et en tant qu’entreprise.

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