Presque tout dans votre vie a finalement besoin d’une mise à jour – votre voiture, vos vêtements, votre photo de profil Facebook. 

Votre profil LinkedIn n’est pas différent. (En fait, votre CV et votre réseau méritent également d’être mis à jour de temps en temps, mais je m’éloigne du sujet.) Au fur et à mesure que vous progressez et faites des transitions dans votre carrière, certaines parties de votre LinkedIn commencent à dater.

Bien sûr, selon l’endroit où vous en êtes dans votre carrière – que vous cherchiez un emploi, que vous commenciez tout juste un nouvel emploi ou que vous soyez plusieurs années dans un poste – vous voudrez faire différents types d’ajustements et d’ajouts.

Pourquoi devriez-vous garder votre LinkedIn mis à jour?

Il y a une raison évidente et une raison pas si évidente. La raison évidente est que sa mise à jour vous aide dans votre recherche d’emploi et dans votre réseautage, que vous cherchiez quelque chose avec désinvolture, que vous ayez envie d’être recruté ou que vous soyez simplement ouvert à l’idée de nouvelles opportunités.

Lorsque votre profil est à jour, il vous rend immédiatement plus attractif. Imaginez un recruteur rencontrant votre profil et ne voyant que le poste que vous aviez il y a deux promotions. Vous vous rendez un très mauvais service en ne mettant pas en évidence vos réalisations les plus récentes!

La raison pas si évidente est que l’actualisation constante de votre profil vous aide à garder une trace de ce que vous avez fait et d’où vous venez.

«À des degrés divers, nous faisons tous des choses qui ne relèvent pas de notre propre description de poste, [et] parfois, elles ne sont pas nécessairement énoncées dans notre rôle et notre responsabilité», déclare Al Dea, coach de carrière chez Muse . « Ce genre de choses est toujours bon à ajouter à votre profil … car si vous ne le faites pas, il est vraiment facile d’oublier. »

Bien sûr, vous vous souviendrez quand vous serez promu ou que vous remporterez une grosse affaire, mais qu’en est-il de toutes les autres petites choses que vous accomplissez régulièrement? Les écrire les ancre dans la mémoire et plaide en outre que vous soyez un bon employé.

Et, dit Dea, «cela sert de mécanisme pour vous forcer à réfléchir et à réfléchir non seulement à ce que vous faites ou à toutes les choses que vous avez faites, mais à quel a été l’impact de ce que vous avez fait.»

Ce type d’auto-réflexion peut également vous amener à réfléchir plus attentivement à ce que vous aimez réellement faire et aux rôles que vous voudrez peut-être occuper à l’avenir en conséquence.

Une remarque avant de commencer: lorsque vous modifiez votre LinkedIn, vous souhaiterez désactiver vos paramètres « Partage des modifications du profil » (sous « Paramètres et confidentialité ») afin que votre réseau ne soit pas constamment informé des modifications que vous faites (bien sûr, il y a quelques mises en garde à ce sujet que je soulignerai plus tard).

Quand vous avez décroché un rôle mais ne l’avez pas encore commencé

Vous avez accepté un rôle et commencez dans deux semaines. Y a-t-il quelque chose que vous devriez faire sur LinkedIn?

Votre profil lui-même peut ne pas changer pour l’instant, mais pensez à publier un statut concernant la sortie de votre poste actuel, suivi d’un autre annonçant votre nouvel emploi . Il est judicieux de les faire séparément par respect pour vos employeurs (et pour créer un certain suspense à propos de votre prochain déménagement). Le premier peut être quelque chose du genre:

[Date] est mon dernier jour chez [Société]. Je tiens à remercier [Ancien Manager / Collègues] pour [ce dont vous êtes reconnaissant]. Ce fut un voyage passionnant de travailler sur [des projets que vous avez terminés ou des expériences dont vous êtes fier dont vous êtes fier] et mon équipe me manquera énormément.

Et le second peut dire quelque chose comme:

Je suis ravi d’annoncer que je rejoindrai l’équipe de [Nom du nouveau responsable] de [Société] le [date de début], où je travaillerai sur [une brève description de leur mission ou de ce que vous serez travaille sur]. Je suis super excité pour ce nouveau chapitre de ma vie!

Bien sûr, allez-y et identifiez tous les collègues que vous souhaitez reconnaître (ce qui informe également leurs réseaux de votre transition), ainsi que les entreprises impliquées.

Lorsque vous commencez tout juste un nouveau poste

Maintenant que vous avez franchi la porte, ajoutez votre nouveau rôle à votre profil! Vous n’êtes peut-être pas encore pleinement intégré, mais vous pouvez toujours décrire ce que votre rôle implique ou avec quels clients vous allez travailler (ou lancer une blague ou deux sur les nouvelles réalisations que vous avez accumulées jusqu’à présent, comme l’exemple ci-dessous). Ou vous pouvez ajuster votre titre pour inclure la mission de votre entreprise.

Vous pouvez également ajouter des informations pertinentes pour la mise en réseau. Si, par exemple, vous êtes dans la vente et essayez d’attirer des prospects via LinkedIn, vous voudrez remplir votre résumé LinkedIn avec des informations sur votre entreprise et votre rôle, ainsi que les informations de contact ou les liens dont ils pourraient avoir besoin pour vous joindre ou en savoir plus sur votre produit.

Quand vous êtes occupez un poste depuis plusieurs mois / années

Une fois que vous n’êtes plus le débutant et que vous avez développé une charge de travail et une réputation solides, il vaut la peine de revoir votre section d’expérience LinkedIn pour voir si quelque chose a changé ou a été ajouté à vos responsabilités. Avez-vous réalisé un projet majeur? Atterrir un gros problème? Restructurer un système important? Prendre un rapport direct? Ou y a-t-il certaines missions ou tâches que vous ne supervisez plus ou ne terminez plus? Ajoutez-les (ou modifiez-les) pour rendre votre expérience encore plus impressionnante et précise. L’ajout de liens est également essentiel, qu’il s’agisse d’un article, d’une interview télévisée, d’un communiqué de presse ou de tout autre travail publié que vous avez effectué.

C’est également le moment idéal pour ajouter les compétences générales et techniques que vous avez développées et demandez à vos collègues de les approuver!

La révision de votre expérience sur une base assez régulière – tous les quatre à six mois environ – vous permet de rester sur les radars des recruteurs, qui peuvent être à la recherche de certaines compétences et intérêts et seront plus susceptibles de tomber sur votre profil. De plus, si vous faites le travail maintenant, lorsque vous êtes prêt à lancer une recherche d’emploi, vous passerez moins de temps à essayer de vous souvenir de tout ce que vous avez fait.

Lorsque vous êtes promu

Bien sûr, vous voudrez annoncer cette étape majeure. Heureusement, LinkedIn vous simplifie la tâche en vous permettant de «rattacher» divers postes à une entreprise afin de présenter facilement votre trajectoire.

Ajoutez votre nouveau titre et votre nouvelle description de poste, en mettant particulièrement en évidence tout ce que vous ne faisiez pas dans votre ancien poste. Cette fois, vous voudrez informer votre réseau en activant vos paramètres de partage afin que les gens sachent que vous progressez.

Une autre chose que vous voudrez peut-être faire à ce stade est de demander une recommandation LinkedIn . Trop souvent, nous recueillons des recommandations après avoir quitté un poste et que nous recherchons un emploi, lorsque nos gestionnaires ou nos collègues ne se souviennent pas de ce que nous avons fait ou de ce que c’était de travailler avec nous ou que nous avons travaillé avec eux il y a si longtemps, c’est maladroit de les approcher pour obtenir de l’aide.

Utilisez donc cette grande réussite comme un point de départ pour votre patron ou vos collègues pour chanter vos louanges en ligne. Leur recommandation sera adaptée à vos réalisations et vous vous éviterez de devoir vous battre pour une plus tard.

Lorsque vous êtes prêt à passer à autre chose (mais que vous ne voulez pas que les gens sachent)

LinkedIn facilite la recherche d’emploi sans que votre réseau ne le sache. Consultez les paramètres pratiques «Faites savoir aux recruteurs que vous êtes ouvert aux opportunités» et «Signalez votre intérêt aux recruteurs des entreprises pour lesquelles vous avez créé des alertes emploi» (sous «Comptes »>« Paramètres et confidentialité »). Mais il y a des choses supplémentaires que vous voudrez faire sur votre profil (subtilement) pour montrer que vous recherchez une nouvelle opportunité.

Tout d’abord, assurez-vous que ces paramètres de partage sont désactivés – contrairement à l’ajout d’une promotion ou d’un nouvel emploi, vous ne voulez probablement pas que votre réseau sache que vous mettez soudainement à jour beaucoup de choses sur votre LinkedIn. .

Deuxièmement, renforcez votre CV. C’est votre chance de raconter votre histoire et de vous démarquer du lot, alors faites-le bien. 

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! 🚀 Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.

Previous post

6 questions que vous pouvez poser pour garder vos employés fidèles et heureux

Next post

12 citations pour booster votre bonne humeur au travail