Plus d’1 Français sur 2 a demandé une augmentation de salaire en 2020….
Mais seulement 11 % en ont obtenu une ! 

76 % pensent que demander une augmentation en décembre n’est pas le bon moment.
Pourtant, 67 % considèrent largement mériter une augmentation salariale cette année.
En télétravail, 32 % pensent que le salaire devrait être plus élevé

Paris, 1 er décembre 2020

Est-ce le bon moment pour demander une augmentation de salaire ?

C’est la question que QAPA, la plateforme de recrutement par l’intérim, a posé à plus de 4,5 millions de candidats.  Une enquête* qui dévoile des notions intéressantes sur les prétentions salariales des Français durant cette année compliquée. 

*Méthodologie : Sondage réalisé entre le 18 et 27 novembre 2020 auprès de 4,5 millions de candidats sur la plateforme QAPA. Analyse réalisée par quotas. Parmi ces personnes interrogées, 52 % d’entre eux sont des non-cadres et 48 % sont des cadres. Toutes les informations mises en avant par les candidats sont déclaratives.

Oui, mais non !

En 2020, plus d’1 Français sur 2 a demandé à obtenir une augmentation de salaire. Et si 9 % ont eu la chance de l’obtenir, plus de 45 % se sont vus refuser cette demande. Les plus chanceux, soit 2 % ont eu une augmentation sans rien faire et  44 % n’ont même pas osé poser cette question cette année. 

Et comme cadeau du Père Noël ? 

Avec tous les évènements marquants de cette fin d’année surréaliste, plus de 76 % des Français pensent que ce n’est vraiment pas le bon moment de demander une augmentation en décembre. Et si seulement 3 % oseront sans doute le faire, 21 % sont dans l’expectative la plus totale. 

Une augmentation méritée ou pas ? 

Pourtant, ils sont plus de 67 % à considérer largement mériter une augmentation de salaire cette année. Seuls 2 % avouent que cela ne serait pas juste et 31 % ne savent pas si avoir plus d’argent est un fait leur étant dû.

Au bureau ou à la maison : même salaire ? 

Que les Français soient au bureau ou en télétravail, plus de 55 % déclarent que le salaire doit être équivalent. Cependant, 32 % pensent qu’il devrait être plus élevé et 12 % n’ont pas de réponse ou d’opinion sur ce sujet. A noter que 1 % seraient d’avis de baisser les salaires en télétravail. 

Pour ou contre taxer le télétravail ? 

Considérant le fait de travailler à domicile comme un privilège, des économistes de la Deutsche Bank ont publié un rapport estimant que les personnes en télétravail  devraient payer une taxe supplémentaire journalière de 5 %, afin de compenser celles et ceux qui ne peuvent pas en bénéficier. Cette idée est bien loin de faire l’unanimité en France. En effet, plus de 59 % des personnes interrogées pensent que cette mesure serait injuste et 31 % ne se prononcent pas. Seulement 10 % y verrait une certaine forme de justice.

QAPA en 4 chiffres : 
+500 entreprises clientes, 
+5.000 intérimaires salariés par QAPA en 2019
74% des offres d’emploi reçoivent des profils disponibles en moins de 4 heures, 
20% des intérimaires sont recrutés en CDI après 3 mois de mission.

CONTACT PRESSE 
Gildas Piquet-Friboulet – gildas@buzzpress.fr – 06 19 93 58 32

Previous post

Bien rédiger les cartes de voeux professionnelles

Next post

Intérim : 5 idées reçues