La gestion des talents est devenue une préoccupation majeure des décideurs d’entreprise. Transformation digitale oblige, les nouvelles technologies jouent donc un rôle important dans la mise en place d’une stratégie efficiente. En effet, la gestion des talents couvre de nombreux processus : recrutement, intégration, gestion de la performance, mobilités…  

Alors voici 5 conseils pour une stratégie réussie  

1 Gestion des talents  

Souvent on définit la gestion des talents comme étant le processus pour attirer, développer et fidéliser les talents. Compte tenu des volumes de données collectées et disponibles, élaborer une stratégie de gestion des talents efficace ne peut être possible sans un système d’information adapté.  

2. Un domaine plus riche qu’il n’y parait 

3 enjeux clés sont l’essence même d’une stratégie de gestion des talents : l’engagement des talents, le support à la performance opérationnelle des métiers et l’accompagnement de la transformation digitale.  

Pour les responsables RH, il est donc indispensable d’identifier les freins d’une telle politique. De plus, en ayant une connaissance du contexte inhérent à leur entreprise, ils pourront anticiper les éventuels points de blocage au choix de la plateforme sélectionnée.  

3. Hiérarchiser les enjeux de la stratégie  

La diversité des enjeux liée à la stratégie des talents oblige l’entreprise à analyser les raisons qui la poussent à investir dans une plateforme. On le sait, un salarié délaissé peut difficilement être performant et contribuer au développement de son entreprise. Tout comme, l’accompagnement offert aux collaborateurs dans la transformation digitale permet de les former et surtout de mieux les engager.  L’engagement des talents étant lié à la personne, la performance opérationnelle à une équipe et la transformation digitale à l’ensemble de l’entreprise, la DRH doit les traiter simultanément.  

4. Choisir les processus 

On observe souvent qu’un domaine a besoin d’être amélioré, soit parce qu’il est mal organisé, soit parce qu’il peut créer de la valeur ajoutée, notamment au regard des défis de l’organisation.  

Prenons l’exemple d’une entreprise qui se développe rapidement pour s’établir à l’international. Afin d’y faire face, le processus de recrutement sera le premier implémenté. Pour une autre, l’accent pourrait être mis sur la formation si elle doit améliorer ses compétences ou s’adapter à l’économie numérique. Une stratégie de gestion des talents ne s’arrêtera pas à un seul processus car très vite d’autres composantes vont entrer en compte.  

5. stratégie et plateforme 

La stratégie des talents ne doit pas se réduire à l’acquisition et la mise en place d’une solution technologique. Mais malheureusement, cette erreur est souvent commise par la DRH. Car une plateforme correspond à une fonctionnalité, un budget ou une équipe. Toutefois, il ne faut pas privilégier la stratégie au détriment de la plateforme, ou inversement, mais de mener les deux de front.  

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