Vous êtes à la recherche d’un nouveau job ? Au-delà de votre CV et de votre lettre de motivation, valoriser votre candidature avec une lettre de recommandation. Même si les recruteurs ont accès à de nombreuses informations grâce à votre CV, votre lettre de motivation ou encore votre profil LinkedIn. La lettre de recommandation, peut vous aider à vous démarquer. 

Sachez reconnaître le bon moment 

Si vous êtes en recherche d’emploi, c’est le bon le moment pour chercher à valoriser votre candidature. Alors pensez à recontacter d’anciens collaborateurs pour l’enrichir (collègues, supérieurs hiérarchique …).  

Si vous êtes encore en poste, la démarche est plus délicate mais elle reste possible, à condition que votre départ soit connu de votre hiérarchie. 

Identifiez une ou plusieurs personnes susceptibles de vous rédiger une lettre de recommandation 

 Veillez à ce que l’auteur(e) de votre lettre de recommandation dispose d’une légitimité dans sa fonction et/ou sa profession. La personne qui rédigera votre lettre doit être assez proche de vous pour pouvoir venter vos mérites et mettre en avant vos qualités.  

Définissez un angle d’attaque 

Soyez précis et exprimez clairement à votre interlocuteur ce que vous en attendez. Présentez-lui le poste que vous visez et les qualités attendues. Profitez-en pour demander l’avis de la personne, car échanger permet de faire émerger des idées et surtout, cela vous permettra d’avoir une lettre de recommandation personnalisée.  

Envoyer sa lettre de recommandation ou la remettre en main propre ? 

Dans l’idéal, la lettre de recommandation s’envoie en même temps que votre CV et votre lettre de motivation. Mais n’oubliez pas de préciser le lien que vous entretenez avec la personne qui vous a recommandé. Elle peut aussi se remettre à l’occasion de l’entretien, et dans ce cas, plutôt à la fin, de façon à conclure sur un point fort. 

Solution QAPA  

Chacun veut désormais être acteur de sa vie, ne plus vivre le travail comme une contrainte. La mission de QAPA est de libérer le marché de l’emploi en répondant aux aspirations des salariés et des entreprises. Grâce à la technologie, QAPA offre gain de temps, souplesse et flexibilité aux salariés comme aux recruteurs. 

QAPA favorise l’insertion des non-cadres et une approche sans discrimination. Nos algorithmes de matching tiennent uniquement compte des compétences des candidats pour l’égalité des chances.  

Cet article vous a intéressé ? Retrouvez d’autres articles passionnant sur le monde du travail et du digital sur Qapa News. Et pour voir toutes nos offres direction le site de qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play

Previous post

5 clés pour une stratégie de gestion des talents réussie

Next post

Comment gérer la diversité culturelle au sein d'une équipe ?