76% des Français trouvent que les relations avec leurs supérieurs ont changé. 59% remarquent également un changement avec leurs collègues : 41% sont plus conciliants et 44% plus cool qu’avant !

Paris, 23 juin 2020

QAPA, la plateforme de recrutement par l’intérim, a enquêté auprès de 4,5 millions de personnes pour savoir quel était le comportement des managers depuis le Covid et le retour au travail. Un sondage qui dévoile d’importants changements relationnels et comportementaux entre supérieurs et subordonnés. Lien officiel : www.qapa.fr

*Méthodologie : Sondage réalisé le 17 et 19 juin 2020 auprès de 4,5 millions de candidats sur la plateforme QAPA. Parmi ces personnes interrogées, 52% d’entre eux sont des non-cadres et 48% sont des cadres. Toutes les informations mises en avant par les candidats sont déclaratives.

Des changements humains brutaux

La crise sanitaire mondiale aura profondément marqué les relations humaines. Ainsi, plus de 76% des Français avouent que depuis le covid-19, le relationnel avec leurs supérieurs hiérarchiques a changé de façon radicale et flagrante.

C’était mieux avant…

Malheureusement, ce changement de relations est bien loin d’être positif. En effet, si 21% des Français trouvent leurs supérieurs plus conciliants et 32% inchangés, plus de 47% déclarent qu’ils sont bien accommodants qu’avant la crise sanitaire. Et si pour 15%, les managers sont plus détendus ou pareils qu’avant à 29%, 59% vont même jusqu’à les trouver bien moins cool.

Des changements entre collègues…

Du côté des collègues, même constat. 59% des Français ont remarqué un changement relationnel avec leurs camarades de travail depuis la reprise du travail et la fin du confinement.

Mais en beaucoup mieux !

Cependant, les modifications sont totalement à l’inverse des supérieurs. Ainsi, 41% des Français trouvent que leurs collègues sont plus conciliants qu’avant. 27% ne voient pas de différence et seulement 32% les trouvent moins accommodants. 44% vont même jusqu’à les déclarer plus cool qu’avant alors que 35% n’ont pas changé et 21% semblent plus stressés.

QAPA en 4 chiffres :

+500 entreprises clientes,

+10 000 intérimaires salariés par QAPA,

+50% des offres d’emploi reçoivent des profils disponibles en moins de 4 heures,

20% des intérimaires sont recrutés en CDI après 3 mois de mission.

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