Les entretiens sont parfois pleins de surprises ! Même avec la plus studieuse des préparations il est souvent difficile d’anticiper des questions insolites. Si ces situations restent rares, elles n’arrivent pourtant pas qu’aux autres. Découvrez notre petite sélection ci-dessous :  

« Dessine-moi la maison de mes rêves. » 

Quand le recruteur cherche à tester vos soft skills Les recruteurs Utilisent régulièrement des moyens détournés pour tester vos compétences pratiques et vos soft skills. C’est une manière de comprendre votre manière de faire, de raisonner, en vous empêchant de donner des réponses formatées. 

« Si tu avais une baguette magique, tu commencerais par faire quoi pour changer le monde ? » 

Quand le recruteur cherche à connaître votre personnalité. Ces questions offrent une nouvelle manière de se démarquer. Les recruteurs savent que vous vous êtes préparé(e) aux questions classiques, vous vous êtes entraîné(e) à vous montrer sous votre meilleur jour. Alors pour juger qui vous êtes réellement, ils sortent des sentiers battus. 

« Quel est ton personnage politique préféré ? » 

Quand le recruteur cherche à vous déstabiliser. Enchaîner les questions inattendues est parfois un moyen de vous déstabiliser et tester votre résistance au stress. Rassurez-vous, il est peu probable que vos réponses soient réellement analysées par le recruteur. 

« Vous postulez à Paris car vous souhaitez rejoindre votre petit copain, c’est ça ? » 

Quand le recruteur devient intrusif. Il arrive que les questions deviennent trop personnelles, agressives, intrusives. Elles jouent généralement avec les limites, voire sont interdites. À vous de juger si vous souhaitez y répondre, mais rien ne vous y oblige et vous êtes en droit de le faire remarquer à votre recruteur.  

Solution QAPA  

Chacun veut désormais être acteur de sa vie, ne plus vivre le travail comme une contrainte. La mission de QAPA est de libérer le marché de l’emploi en répondant aux aspirations des salariés et des entreprises. Grâce à la technologie, QAPA offre gain de temps, souplesse et flexibilité aux salariés comme aux recruteurs.  

QAPA favorise l’insertion des non-cadres et une approche sans discrimination. Nos algorithmes de matching tiennent uniquement compte des compétences des candidats pour l’égalité des chances.   

Cet article vous a intéressé ? Retrouver d’autres articles passionnant sur le monde du travail et du digital sur Qapa News. Et pour voir toutes nos offres direction le site de qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play

Previous post

47% des Français trouvent leurs managers moins conciliants et 59% moins cool qu’avant le Covid-19

Next post

Intégration du handicap en entreprise.