Alors que de plus en plus d’entreprises adhèrent à l’idée que le travail à distance pourrait devenir semi-permanent, une chose est claire: la façon dont nous travaillons change officiellement. 

Réussir à travailler à distance en équipe revient à avoir une communication ouverte et constante et à instaurer la confiance.

1. Parcourez l’étage virtuel

Dans un bureau, vous êtes naturellement plus social, marchant avec des collègues, disant bonjour et posant des questions sur leurs enfants. Transférer ces interactions dans une salle de chat ou un DM peut sembler gênant au début, mais cela aide grandement les coéquipiers à se sentir moins seuls.

En plus des réunions vidéo hebdomadaires régulières avec toute l’équipe, il faut maintenir les interactions individuelles chaque jour via la messagerie instantanée. Prenez l’habitude de suivre votre ligne de chat et de contacter individuellement toute personne avec qui vous n’avez pas été en contact depuis un moment. Il est important de contacter chaque employé chaque jour et de leur demander comment ils se portent, surtout en tant que manager.

Conseil pro

Quel que soit l’outil de communication que vous utilisez, qu’il s’agisse de Slack ou d’une plateforme de messagerie interne, gardez les canaux de discussion actifs. Envoyez des remerciements aux membres de l’équipe, célébrez les anniversaires et partagez des nouvelles édifiantes.

2. Créez un espace sûr

Faites en sorte que tout le monde se sente en sécurité et intégré.

La santé mentale et physique d’un travailleur doit toujours passer en premier, et le travail d’un gestionnaire est de le préciser. Faites savoir à vos collègues à quel point vous vous souciez d’eux est énorme lorsque l’on est dans un monde virtuel. Prenez des pauses et éloignez vous de vos ordinateur pendant la journée de travail et instaurez des routines saines.

Conseils de pro

  • Découvrez et reconnaissez les façons uniques dont les membres de votre équipe apprennent et travaillent. Par exemple, il peut être utile de savoir des choses comme si quelqu’un est matinal, s’il se considère comme introverti ou extraverti, et quelles parties de son travail il aime le plus. Faites-en une activité amusante lors d’une réunion d’équipe régulière pour aider les membres de l’équipe à connaître les préférences et les styles de chacun.
  • Respectez l’équilibre travail-vie personnelle des employés. Si vous envoyez un e-mail en fin de soirée, pensez à ajouter « pas besoin de répondre maintenant! » à la ligne d’objet.

3. Ne pas laisser la situation dégénérer

Maintenir la productivité lorsque vous n’êtes pas ensemble est un défi. Si vous êtes un manager, portez une attention particulière aux résultats et aux résultats du travail de l’équipe. Et lorsque des problèmes surgissent, vous devez les examiner. «On ne peux pas simplement regarder par-dessus son ordinateur et voir ce qui se passe», explique une cheffe d’equipe. «Je compte sur les données qui arrivent et sur des conversations fréquentes avec mes subordonnés directs pour m’assurer que nous atteignons nos objectifs.»

Lorsqu’il s’agit de progresser en équipe, l’essentiel est d’avoir «une communication et un retour constants et ouverts, autant d’yeux que possible sur les données et un haut niveau de responsabilité envers chacun. Donnez l’exemple. Vous e pouvez pas demander de gérer une tâche, et en attendant, être injoignable pendant cinq heures.

Conseil pro

Inspectez ce à quoi vous vous attendez et ne définissez pas d’objectifs avec un rapport. Reparlez-en simplement lors de votre prochain face-à-face officiel. Rappelez à vos collaborateur régulièrement que vous êtes là pour les aider à réussir de toutes les manières possibles. » 

4. Rencontrez tous les nouveaux employés

Il existe une solution simple pour accueillir une nouvelle recrue – qu’il s’agisse d’une réunion Zoom ou d’un Slack en tête-à-tête – de manière simple: ne parlez de rien de professionnel lors de votre première interaction. Apprenez à connaître la personne: à quoi ressemble sa vie en dehors du travail, ce qu’elle aime faire. Vous ne pouvoez pas diriger efficacement quelqu’un ou collaborer à ses côtés si vous ne savez pas qui il est.

Conseil pro

Lorsqu’un nouvel employé débute, les collaborateurs doivent organiser un appel vidéo rapide et informel avec chaque membre de l’équipe comme moyen de les présenter et de les accueillir à bord. À l’avance, fournissez à votre nouveau membre un document décrivant la structure organisationnelle de l’équipe, du service ou de l’entreprise. 
(Points bonus pour avoir inclus des photos et des faits amusants / bios de l’équipe pour des démarreurs naturels de conversation!)

5. Essayez de garder votre travail amusant

Le fait de garder le plaisir partout où nous le pouvons aide tout le monde à rester engagé et intéressé.

Il peut sembler difficile de remplacer les happy hours IRL, mais dans le monde virtuel, ce sont les petites choses qui maintiennent la culture vivante, comme se lancer dans des réunions Zoom avec un nouvel arrière-plan intelligent. 

Conseil pro

Organisez régulièrement une happy hour virtuelle ou une soirée trivial poursuite, organisez une heure de jeux en ligne, tout ce qui favorise la camaraderie au sein de l’équipe.

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