De l’optimisation de nos boîtes de réception à la rationalisation des réunions, nous recherchons toujours des moyens de travailler plus intelligemment. Mais être productif ne consiste pas seulement à s’attaquer à toutes les tâches de votre liste de choses à faire ou à avoir plus de temps d’arrêt (bien que ces choses soient géniales!). Libérer du temps et de l’énergie mentale vous permet également de passer plus de temps à vous étirer sur des projets plus importants qui développent vos compétences, apportent de la valeur à votre entreprise et vous donnent un plus grand sentiment d’épanouissement.

Nous passons en moyenne 90 000 heures de travail dans notre vie, selon le livre Happiness at Work . Nous devons donc les rendre aussi productifs – et agréables – que possible. La bonne nouvelle est que vous n’avez pas à revoir tout votre programme. L’intégration d’une poignée d’habitudes de travail très simples peut vous aider à être plus productif et à vous sentir plus engagé au travail.

1. Commencez la journée avec quelque chose que vous aimez

Votre matinée peut donner le ton à votre journée. Consacrez au moins cinq minutes chaque matin à quelque chose que vous aimez, comme la méditation, la lecture ou en sirotant une tasse de café.

2. Réduisez les réponses rapides

Dans notre monde ultra-connecté, il est facile de sentir que vous devez répondre immédiatement à chaque e-mail, SMS ou invitation à une réunion, déclare l’expert en milieu de travail Lynn Taylor, auteur de Tame Your Terrible Office Tyrant . Mais il est plus sain de prendre le temps de réagir dans la plupart des situations, dit-elle. Cela entraîne également d’autres personnes à ne pas s’attendre à une réponse immédiate de votre part. Taylor recommande de bloquer chaque jour du temps pour répondre aux e-mails et aux appels non urgents, afin qu’ils n’interfèrent pas avec votre liste de tâches.

3. Effectuez d’abord les tâches redoutées

Accomplissez au moins une tâche désagréable tôt dans la journée. Cela ne signifie pas que vous devez faire toutes les choses difficiles en même temps, mais vous vous sentirez plus en contrôle lorsque vous vous débarrassez des tâches lourdes au lieu de les laisser toutes pour la fin de la journée lorsque vous êtes plus fatigué.

4. Saluez vos collègues

Une étude Workplace Trends a révélé que 60% des répondants à l’étude resteraient plus longtemps dans une entreprise s’ils y avaient plus d’amis. «La socialisation au travail vous permet de vous sentir plus investi dans votre travail», déclare Adam Smiley Poswolsky, expert en rétention des talents et auteur de The Quarter-Life Breakthrough .

5. Ne présupposez rien

Il est facile de mal interpréter le ton dans un e-mail ou de mal interpréter un commentaire désinvolte comme une attaque personnelle. «N’ayez pas peur de poser des questions plutôt que d’assumer ou de prendre les choses personnellement», dit Taylor. «L’intelligence émotionnelle rendra votre travail beaucoup plus heureux.»

6. Bougez plus

Prendre beaucoup de mini-pauses est essentiel pour rester concentré, énergique et engagé au travail, dit Poswolsky. Trouvez des moyens simples de vous éloigner du travail et de bouger votre corps tout au long de la journée. Réglez une alarme pour vous rappeler de vous lever et de vous étirer toutes les heures, par exemple, ou de faire une petite promenade à l’heure du déjeuner.

7. Désencombrez votre bureau

Nous aimerions tous croire qu’un bureau en désordre est le signe d’un esprit de génie, mais l’encombrement rend également plus difficile le traitement des informations par votre cerveau. Votre espace de travail n’a pas besoin d’être impeccable, mais une zone plus organisée vous aidera à vous sentir plus en contrôle.

8. Réduisez le temps passé sur les réseaux sociaux

Nous l’avons tous fait. Nous sautons sur Facebook ou Twitter pour émerger 30 minutes plus tard et nous nous demandons où le temps est passé. Pour éviter toute distraction, prévoyez des heures spécifiques – idéalement à la fin de la journée ou pendant votre pause déjeuner – pour consulter vos comptes personnels sur les réseaux sociaux.

9. Pensez aux autres

«Si vous voulez être meilleur dans votre travail, pensez au-delà de vous-même», dit Poswolsky. Demandez-vous: « Y a-t-il une équipe ou un responsable qui pourrait utiliser une main supplémentaire en ce moment? » Vous développerez de la bonne volonté, bien sûr, mais aider vos collègues améliore également votre humeur.

10. Tenez une liste de gratitude

Des études montrent qu’apprécier les avantages de votre vie peut vous aider à mieux vivre les bonnes expériences et à faire face aux mauvaises. Alors, prenez quelques minutes pour réfléchir aux aspects positifs de votre vie professionnelle. Peut-être êtes-vous reconnaissant pour vos collègues de travail, la mission de votre entreprise, un patron flexible, même juste un chèque de paie régulier. «Écrivez quelques attentes et certaines choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant chaque jour», dit Taylor.

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