78% des Français veulent toujours prendre des vacances cet été. 48% pensent que leur employeur ne va pas leur imposer de travailler. Des dates de congés non imposées pour 59% des Français. Crise sanitaire et économique : 82% des Français préfèrent partir en vacances plutôt que de continuer à travailler. Plus de 11% des Français tomberont le masque pendant leurs vacances.

Les 4 destinations choisies par 61% des Français :

  • N°1 : Bretagne à 22%
  • N°2 : Occitanie / Pyrénées-Méditerranée à 16%
  • N°3 : Auvergne Rhône-Alpes à 12%
  • N°4 : PACA à 11%

Vacances ou travail ? Que vont faire les Français cet été ?

QAPA, la plateforme de recrutement par l’intérim, a voulu savoir plus en détail ce que les Français prévoyaient de faire ou pas pour leurs congés. Une enquête menée auprès de 4,5 millions de personnes qui montre une très forte volonté de vacances mais en demi-teinte. Lien officiel : www.qapa.fr

*Méthodologie : Sondage réalisé le 20 et 25 mai 2020 auprès de 4,5 millions de candidats et 135 000 recruteurs sur la plateforme QAPA. Parmi ces personnes interrogées, 52% d’entre eux sont des non-cadres et 48% sont des cadres. Toutes les informations mises en avant par les candidats sont déclaratives.

Vive les vacances !

Crise sanitaire, coronavirus, confinement ou pas, la période des vacances reste sacrée pour les Français. Ainsi, plus de 78% déclarent qu’ils prendront des congés cet été. Seulement 12% n’en auront pas et 10% sont encore dans l’expectative.

Travail ou vacances imposés ?

Même si plus de 6 millions de Français ont été au chômage partiel depuis le début du confinement, plus de 48% pensent que leur employeur ne va pas leur imposer de travailler cet été. Uniquement 19% y seront contraints et 33% ignorent encore si tel sera le cas.

Apparemment, peu de Français se verront également imposer leurs dates de congés par leur employeur. C’est en tout cas ce que pensent 59% des personnes interrogées et sans doute ce qu’espèrent plus de 37% qui n’ont pas eu de directives. Enfin, 4% seront obligés de partir aux dates choisies par leur patron.

En vacances coûte que coûte

Même en période de crise sanitaire et économique, 82% des Français préfèrent partir en vacances plutôt que de continuer à travailler pour récupérer un peu plus d’argent suite à leur manque d’activité ou leur chômage partiel.

Des vacances au top ?

Une chose est certaine, les vacances d’été 2020 ne seront pas des plus joyeuses. En effet, plus de 58% des Français pensent qu’ils seront sereins mais avec la crise sanitaire en tâche de fond et 36% ne le seront pas du tout. Seuls 6% vont tout oublier sous le soleil.

Un été masqué

Les tenues estivales vont également être très spéciales. Ainsi, 87% des Français porteront un masque pendant leurs vacances mais uniquement en présence d’autres personnes et dans les lieux publics et 2% le garderont toute la journée. Pour les 11% restants, pas question de se voiler la face.

Douce France…

Sans surprise, la grande majorité des Français ne prendra pas le risque de partir loin cet été. En effet, 76% ont décidé de rester en France pour leurs vacances. 6% iront tout de même dans un autre pays et 18% préfèrent rester confinés chez eux.

Mais où partiront les Français ?

Parmi les 13 régions, 4 regroupent plus 61% des choix des Français ! La Bretagne arrive en numéro 1 avec 22% de votes, suivie de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée avec 16% et l’Auvergne Rhône-Alpes avec 12% juste devant la région PACA avec 11%.

QAPA en 4 chiffres :

+500 entreprises clientes,

+10 000 intérimaires salariés par QAPA,

+50% des offres d’emploi reçoivent des profils disponibles en moins de 4 heures,

20% des intérimaires sont recrutés en CDI après 3 mois de mission.

Previous post

RH : comment accompagner avec succès ce virage nécessaire ?

Next post

L'inquiétude des professionnels de l’agriculture