Sous l’influence de la transformation digitale, les entreprises doivent repenser leur organisation afin de rester concurrentielle. La fonction RH n’échappe pas à la règle, au contraire, elle est en première ligne. Dans un monde qui change vite, la DRH doit être en mesure d’évoluer en permanence et de s’adapter en des temps records.

Transformation digitale

Face aux changements liés aux nouvelles technologies, les entreprises doivent s’adapter en continu. Afin de répondre aux besoins et nouvelles attentes des clients. C’est l’une des leçons de la transformation digitale et probablement la plus essentielle. Tous les services sont concernés par ces bouleversements.

De plus, pour permettre à l’organisation de poursuivre sa croissance ou de rester pérenne, la DRH a pour mission de mener des politiques RH pertinentes et efficientes en matière de :

  • évolution de l’emploi et des compétences 
  • formation 
  • management 
  • qualité de vie au travail 
  • mode d’organisation du travail

Gestion des compétences

En ayant une visibilité globale, la DRH a l’opportunité de mieux comprendre l’organisation et les ressources. Afin de mettre en place des actions en cohérence avec les objectifs stratégiques.

Selon certaines études, 52 % des entreprises prévoient de renforcer les compétences techniques ainsi que les soft skills. Afin de s’adapter aux évolutions de l’environnement de travail. 

Simplification des processus

Développer les compétences n’est pas une fin en soi. Par contre, savoir où ces compétences se trouvent, mais aussi être en mesure de modifier les effectifs où leurs compétences sont nécessaires sont parmi les aptitudes qui caractérisent les entreprises agiles. Pour réussir, les organisations misent sur la simplification des processus. Cette agilité organisationnelle repose sur un prérequis : une bonne gestion des données.

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