En octobre 2020 un nouveau cursus va ouvrir ces portes : expert digital ressources humaines. Ce mastère spécialisé est destiné aux étudiants et aux RH qui souhaitent acquérir des compétences numériques. Afin d’adapter l’exercice de leur métier et répondre aux besoins des recruteurs.  

L’objectif est de permettre aux étudiants de cette formation d’exercer le métier de RH avec les nouvelles qualités requises. En effet, toutes les matières fondamentales des ressources humaines sont présentées par les enseignants, agrémentées des notions du digital à tous les niveaux. Par conséquent, cette formation a comme particularité d’être un cursus en RH entièrement digitalisé.

Une formation repensée à l’ère du digital

Tous les métiers sont aujourd’hui impactés par le digital. Les professions de chargé(e) de recrutement ou encore talent manager, ne dérogent pas à la règle. Le métier de RH évolue avec la digitalisation du secteur.

La formation d’expert digital ressources humaines doit permettre aux futurs recruteurs et aux professionnels qui souhaitent enrichir leur parcours, d’exercer leur métier avec les outils digitaux qui existent sur le marché. Le métier de RH ne change pas dans le fond. Mais au niveau de la forme. Avec de nouvelles pratiques au quotidien.

Un mastère validé par les entreprises qui recrutent

En plus d’obtenir un diplôme adapté à cette nouvelle ère digitale, les candidats vont répondre aux besoins des entreprises qui recrutent. C’est dans cette optique que la formation a été conçue. En effet, grâce à de nombreux échanges avec des dirigeants, le manque des entreprises liée à ce métier a été détecté. En conclusion, pour être plus performants, ils ont maintenant besoin de candidats opérationnels, qui ont bénéficié d’une formation digitalisée.

Une formation qui s’adapte à l’évolution de la profession

Au cours de cette formation, les étudiants vont acquérir des compétences digitales dans de nombreux domaines différents : 

  • Notions de marketing, 
  • Rédaction d’annonces adaptées au web
  • Maîtrise des réseaux sociaux
  • Manière de faire passer des entretiens
  • Utilisation de nouveaux outils RH, comme les ATS (Applicant Tracking System),
  • Connaissances sur le big data et la blockchain, ou encore le recrutement à l’international. 

L’enjeu de la formation est d’apprendre aux candidats à utiliser les outils spécifiques aux RH, tout en restant attentif à l’évolution des services. 

Conclusion avec les chiffres-clés de la profession RH à l’ère du digital :

  • 82% des décideurs RH estiment que donner une dimension digitale à la fonction RH est prioritaire.
  • 54% d’entre eux pensent que le digital permet d’améliorer l’engagement des collaborateurs.
  • 82% des candidats se renseignent en ligne sur les entreprises avant de postuler.
  • 83% des recruteurs recherchent des informations sur les candidats.
  • 64% des recruteurs utilisent ou prévoient d’utiliser un ATS.

Cet article vous a intéressé ? Retrouver d’autres articles passionnant sur le monde du travail et du digital sur Qapa News. Et pour voir toutes nos offres direction le site de qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play

Previous post

Pour 95% des Français, la discrimination raciale existe encore au travail

Next post

6 conseils pour accompagner vos enfants sur les écrans et les réseaux sociaux