Aussi utile que dangereux, Internet est un outil qu’il faut apprendre à manier avec précaution. Et ce, dès le plus jeune âge. A l’heure où un internaute sur trois dans le monde est un enfant, selon un rapport de l’UNICEF, l’éducation au numérique est plus que jamais primordiale. Le « Safer Internet Day » est l’occasion de s’interroger sur les bonnes pratiques à adopter, pour les petits comme pour les grands. 

Téléphone à table, ado accro aux réseaux sociaux, contrôle parental… les écrans font désormais partie intégrante de la vie de famille. Et ce n’est pas toujours évident pour les parents de savoir comment placer des limites. Pour qu’Internet, les téléphones et tablettes restent des outils, et ne se transforment pas en source de conflits, il existe quelques bonnes pratiques à mettre en place en famille

Limiter le temps d’écran

Le temps d’écran des enfants est la préoccupation principale des parents aujourd’hui, et à chaque âge sa problématique. Chez les plus petits, l’exposition aux écrans pourraient provoquer des troubles du langage; En ce qui concerne les adolescents, ils risquent eux de devenir accro aux réseaux sociaux. Alors, comment faire pour que vos enfants ne passent pas tout leur temps sur leur téléphone ou leur tablette ? 

Il faut fixer des règles, et leur expliquer pourquoi. Pour les moins de 5 ans, plusieurs études recommandent l’interdiction à l’accès aux écrans prolongé et sans supervision. Les temps d’écran doivent être accompagnés, et courts, pour correspondre à leurs capacités d’attention. Pour les plus grands, il peut être utile de matérialiser le temps passé devant un écran à l’aide d’un sablier, d’un chronomètre ou d’applications spécialisées.

S’intéresser aux contenus

Il faut s’intéresser à ce que font les enfants sur Internet et créer des moments d’échange. Par exemple, le dîner peut être l’occasion de partager les découvertes du jour. L’enfant peut parler de la dernière vidéo rigolote sur Youtube et vous pouvez aborder un article qu’ils ont aimé lire. De plus le fait de savoir ce que les enfants font derrière leurs écrans permet également de mieux faire respecter les règles. 

Respecter les limites d’âge

Beaucoup de parents se demandent à partir de quel âge ils doivent autoriser leur enfant à se créer un compte sur les réseaux sociaux. La bonne conduite à adopter reste encore de suivre les recommandations légales et de rappeler aux enfants que s’inscrire en mentant sur son âge, c’est être hors la loi. Il y a une raison pour laquelle les réseaux sociaux sont interdits avant 13 ans. Car avant un certain âge, protéger ses données personnelles et gérer sa réputation en ligne, c’est trop de risques.

Paramétrer ensemble les réseaux sociaux

Pour protéger vos enfant vous pouvez les accompagner dans la création de leur compte sur les réseaux sociaux. Automatiquement, les paramètres sont très ouverts, pour que les réseaux puissent récupérer un maximum de données. Il vous faut donc vérifier que le profil de votre enfant est en mode privé. Pour qu’il ne soit accessible uniquement par son cercle d’amis. 

Activer le contrôle parental

Très peu de parents savent qu’ils peuvent installer un contrôle parental sur un téléphone. Pourtant, cet outil permet de s’assurer que les enfants ne tombent pas sur des contenus violents ou à caractère pornographique. En dessous d’un certain âge, le contrôle parental est une mesure de protection. On sécurise la tablette ou le téléphone familial, selon l’âge. On peut limiter l’accès à seulement quelques sites, par exemple. 

Montrer l’exemple

Dernier conseils. Vous ne pouvez pas demander aux enfants de ne pas être attirés par un écran alors que c’est hypnotisant, ça fait de la lumière, du son. Surtout, si en plus ils voient leurs parents constamment scotchés devant. Face aux écrans, les parents doivent eux-aussi se fixer des règles. 

Cet article vous a intéressé ? Retrouver d’autres articles passionnant sur le monde du travail et du digital sur Qapa News. Et pour voir toutes nos offres direction le site de qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play


Previous post

Ressources humaines : formation pour acquérir des compétences numériques

Next post

CV en Word ou PDF: Quel format choisir pour son CV ?