2020 sera l’année où certaines tendances, jusqu’ici émergentes et réservées à quelques entreprises avant-gardistes vont commencer à devenir la norme.

Bye-bye les projets trop ambitieux

Quand on veut tout changer, parfois rien ne change. Alors place à l’amélioration continue et aux petites avancées ! Bénéfique à tous les points de vue avec des chances de réussite bien plus concrètes. En lançant de trop gros chantiers (de transformation digitale, de méthode, d’organisation…), on prend le risque de revenir à la case départ sans avoir su embarquer les équipes qui reprendront rapidement leurs bonnes vieilles habitudes.

La fin plutôt que les moyens

Les managers tendent désormais à mesurer l’impact des actions et à tenir compte avant tout des problèmes résolus. Plutôt que de trop s’attarder sur les tâches accomplies. L’idée est de placer au cœur des plans d’action les objectifs fondamentaux de l’entreprise. C’est bien de se dire qu’on a travaillé dur pour arriver à un résultat, c’est mieux de se dire qu’on a atteint les objectifs fixés.

Le sentiment d’appartenance et l’inclusion font la différence dans la guerre des talents

Les candidats ont de moins en moins envie de laisser leur personnalité sur le perron quand ils poussent la porte d’une entreprise. Pour décider d’accepter une offre ou même de postuler, ils tiennent compte de la culture de l’entreprise et de leur ressenti face aux informations qu’ils trouvent et/ou qu’on leur transmet : « est-ce que je vais me sentir bien dans cette entreprise ? Est-ce que je me sens la bienvenue en tant que personne en situation de handicap ? En tant que femme ? »

Les entreprise capables de renforcer le sentiment d’appartenance et l’empowerment de leurs équipes sont celles qui sortiront du lot aux yeux des candidats en 2020.

La flexibilité se banalise

Passer la journée entière les fesses sur une chaise ne fait plus rêver. 2020 sera l’année de la flexibilité ! Dès lors que le travail est bien fait, quel besoin de savoir où et quand il est fait ?

L’organisation du volume hebdomadaire de travail est une des clés de l’équilibre vie pro/vie perso, avec un quotidien ponctué par les bouchons ou les impératifs familiaux et domestiques. Télétravail, semaine de quatre jours, journées compressées … à chaque entreprise de trouver le modèle qui lui convient et de l’adapter pour créer une flexibilité qui lui ressemble.

Plus de reconnaissance pour le travail des équipes

Le travail des individus et des entreprises est déjà reconnu et leurs réussites, célébrées. La grande majorité des organisations reconnait pourtant que c’est le travail d’équipe qui permet de faire face à des problèmes complexes. Mais les récompenses sont souvent liées aux individus. Ceci dit, les temps changent, les outils collaboratifs mettent en valeur le travail des équipes, avec l’objectif de trouver de meilleures solutions aux problèmes les plus épineux.

Les valeurs liées à la famille font un retour dans l’entreprise

La plupart des dirigeants sont attachées aux valeurs familiales et certains le prouvent. Notamment en mettant en place une organisation flexible. Pour aller plus loin et agir en faveur de l’égalité femmes / hommes, certaines entreprises font en sorte de proposer un congé de paternité long afin que les couples puissent choisir l’organisation des premiers mois avec leur enfant. Pendant que d’autres mettent en place un accompagnement au retour en entreprise pour les parents, après un congé parental.

Cet article vous a intéressé ? Retrouver d’autres articles passionnant sur le monde du travail et du digital sur Qapa News. Et pour voir toutes nos offres direction le site de qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.

Previous post

Voici ce qui change au 1er avril... et ce qui est reporté à cause du covid-19

Next post

L’intelligence Artificielle, remède pour vos recrutements en temps de crise