Les entreprises l’adoptent encore trop peu. Pourtant si elle est utilisée correctement, la puissance des algorithmes lié à l’intelligence artificielle apporterait une aide précieuse aux recruteurs. En particulier dans les entreprises qui recrutent en masse. Du marketing aux RH en passant par la finance et la logistique, et des relais de croissance efficaces. Autant d’atouts qui pourraient se révéler cruciaux pour préparer la sortie de crise liée à l’épidémie de Covid-19 qui touche le tissu économique.

Trouver les talents grâce à l’IA

Le domaine du recrutement n’est pas uniforme, on peut distinguer deux grandes familles qui n’ont pas les mêmes besoins et les mêmes approches. Tout d’abord les secteurs où le recrutement est en pénurie de candidats. Caractérisé par des recherches de postes très qualifiés et très spécialisés. Ce n’est pas cette branche du secteur qui est amenée à évoluer dans un futur proche. En effet, l’utilisation de l’intelligence artificielle est à ce niveau marginale voire inexistante. Ce qui prime c’est la capacité à attirer et accompagner des candidats.

L’autre famille, celle du recrutement volumique, se caractérise par le fait qu’il y a plus de candidats que de postes à pourvoir. Recruter c’est alors qualifier, trier, faire sortir les profils les plus pertinents.

QAPA s’attaque aux frictions du marché du travail : les difficultés de matching entre recruteurs et demandeurs d’emplois à l’origine d’un nombre important d’emplois inoccupés. Grace à sa technologie de matching , notre plateforme 100% digitale permet de recruter rapidement et sans discrimination. Cette nouvelle approche du recrutement permise par l’intelligence artificielle, c’est la raison d’être et la vocation de QAPA.

Un atout pour les ressources humaines

L’avantage de l’IA réside dans sa capacité à traiter des volumes d’informations beaucoup plus important et complexes que ne peut le faire un humain. Le principe des ressources humaines est de prendre une décision avec toutes les données dont dispose le recruteur. Là où une intelligence humaine ne fonctionnerait qu’à l’instinct du fait du volume d’information à traiter, une IA peut prendre une décision rationnelle et plus efficiente en prenant en compte les éléments objectifs qu’elle a à sa disposition.

Grace à l’IA QAPA favorise l’insertion des non-cadres et une approche sans discrimination. Nos algorithmes de matching tiennent uniquement compte des compétences des candidats pour l’égalité des chances. Il paraît donc inévitable de voir s’installer l’IA dans l’ensemble des recrutements volumiques.

Il faut bien comprendre que l’IA n’est pas mystique, qu’il s’agit d’une technologie en cours de démocratisation. L’intelligence artificielle doit être considérer pour ce qu’elle est vraiment : un outil efficace et collaboratif au service des ressources humaines.

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