Selon les données publiées ce jeudi par l’Insee, l’économie française a détruit 502.400 emplois au premier trimestre… Ce terrible résultat, supérieur de 10 % à la première estimation réalisée à la mi-mai, annule à peu de chose près le demi-million de postes qui a été créé en France depuis l’élection d’Emmanuel Macron, en 2017. 

Prévisions ambitieuses 

Dans son troisième projet de loi de finances pour 2020 présenté ce mercredi, Bruno Le Maire table d’ailleurs sur un repli de l’emploi salarié de 800.000 dans les prochains mois. Avec, un taux de chômage qui bondira au-delà des 10 % de la population active à la fin de cette année, alors qu’il avait atteint 7,8 % fin mars, son plus bas niveau depuis dix ans. 

Des prévisions ambitieuses au vue de la crise, mais atteignables « si on se retrousse les manches, si nous nous remettons tous au travail, si nous accélérons la reprise économique », affirme le ministre de l’Économie.  

Un quart des emplois européens menacés 

Un rapport, publié par McKinsey, chiffre à 26 % le nombre d’emplois européens menacés par la crise économique actuelle. Mais un doublement du taux de chômage, est à craindre cette année, qui pourrait dépasser les 12 % …  

Selon McKinsey, l’offre de main-d’œuvre va continuer de se réduire, de 4 % en raison du vieillissement de la population. Enfin, 94 millions de personnes vont devoir suivre des formations spécifiques d’ici 2030 afin de s’adapter à la nouvelle donne numérique de l’économie et ainsi conserver leur poste. 

Solution QAPA  

Avec la crise actuelle le monde du travail est chamboulé. Activité réduite, manque de personnel ou encore travaille à distance, mais certains secteurs continuent de recruter.  

Chacun veut désormais être acteur de sa vie, ne plus vivre le travail comme une contrainte. La mission de QAPA est de libérer le marché de l’emploi en répondant aux aspirations des salariés et des entreprises. Grâce à la technologie, QAPA offre gain de temps, souplesse et flexibilité aux salariés comme aux recruteurs. 

QAPA favorise l’insertion des non-cadres et une approche sans discrimination. Nos algorithmes de matching tiennent uniquement compte des compétences des candidats pour l’égalité des chances.  

Cet article vous a intéressé ? Retrouver d’autres articles passionnant sur le monde du travail et du digital sur Qapa News. Et pour voir toutes nos offres direction le site de qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play

Previous post

Comment faire briller les jobs étudiants sur votre CV ?

Next post

5 profils de collègues dé-confinés