Vente, restauration, vendanges, babysitting, animation, cours particuliers… Le plus souvent on touche à plus de domaines et de secteurs différents lorsqu’on est encore étudiant que dans la suite de notre carrière professionnelle. 

Et même si ces expériences effectuées en parallèle des études, ne sont pas forcément en lien avec notre futur professionnel, elles reflètent une partie de notre personnalité et de nos compétences. 

Voici un état des lieux des compétences que les petits boulots permettent de développer : 

  • Capacité d’adaptation : à un nouvel environnement, une nouvelle équipe, un produit inconnu, un secteur d’activité.  
  • Réactivité : par la nature des contrats, souvent très courts, vous devez être opérationnel très vite.  
  • Autonomie : même si vous avez souvent un manager, il attend de vous que vous soyez efficace et pro-actif.  
  • Ouverture d’esprit : vous êtes prêt à découvrir de nouvelles manières de faire, de nouveaux secteurs etc. Vos futurs collègues n’auront peut-être jamais connu le même genre d’expérience ! 
  • Multi-tasking : à travers la gestion de situations très variées.  
  • Résistance au stress : que ce soit pour le “feu” du déjeuner en restaurant ou l’afflux massif de clients en boutique.  
  • La prise de responsabilités : en étant garant de la sécurité des installations d’un événement ou en étant responsable d’un groupe d’enfants en sortie périscolaire.  

Faites le tri 

Ne conservez sur votre CV que les boulots qui vous ont permis d’acquérir des compétences demandées dans la fiche de poste visée. C’est ce que vous tirez de ces petits boulots qui leur donnera une véritable valeur ajoutée. 

Présentez des résultats concrets 

Les résultats seront les meilleures preuves de vos succès, alors essayez au maximum de les mettre en avant. Si vos petits boulots vous ont permis d’atteindre des objectifs particuliers, valorisez-les. 

Mettez en avant les jobs qui demandent une formation spécifique 

Une formation en secourisme, le BAFA … si une de vos expériences a requis une formation, mettez-le en avant. Une formation est un investissement qui demande des sacrifices et atteste de votre motivation.  

Vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour tirer profit de vos jobs étudiants dans vos candidatures. Et si vous allez encore exercer d’autres petits boulots, essayez d’anticiper quel genre de job pourrait vous apporter une compétence supplémentaire utile pour une dans une recherche de stage ou d’emploi. 

Solution QAPA  

Chacun veut désormais être acteur de sa vie, ne plus vivre le travail comme une contrainte. La mission de QAPA est de libérer le marché de l’emploi en répondant aux aspirations des salariés et des entreprises. Grâce à la technologie, QAPA offre gain de temps, souplesse et flexibilité aux salariés comme aux recruteurs. 

QAPA favorise l’insertion des non-cadres et une approche sans discrimination. Nos algorithmes de matching tiennent uniquement compte des compétences des candidats pour l’égalité des chances.  

Cet article vous a intéressé ? Retrouver d’autres articles passionnant sur le monde du travail et du digital sur Qapa News. Et pour voir toutes nos offres direction le site de qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play

Previous post

Campings.com s’associe à QAPA et propose une nouvelle solution de recrutement pour soutenir la reprise de la filière tourisme en France

Next post

L’économie française a détruit un demi-million d’emplois au premier trimestre 2020