La rentrée est là, les cours reprennent doucement et les petits boulots commencent. En 2021, c’était 40% des étudiants dans le supérieur qui travaillaient pour financer leur étude.  Maintenant que vous avez connaissance de votre rythme scolaire, vous pouvez vous focaliser sur la recherche de votre job étudiant qui vous accompagnera pendant toute votre scolarité ! Pour vous aider, nous vous proposons 5 conseils pour trouver votre emploi.

#1 Passez par des candidatures spontanées 📝

Cette pratique consiste à faire parvenir à une entreprise une lettre de motivation ainsi qu’un CV sans que celle-ci n’ait publié explicitement une offre d’emploi. Une candidature spontanée regorge d’avantages pour vous, puisque celle-ci va démontrer votre motivation, prise d’initiative et compétences. De ce fait, elle est fortement recommandée lorsque vous souhaitez rejoindre une entreprise qui vous plaît ; cela vous assura de vous démarquer de la concurrence, qui sera moins présente, mais aussi de marquer l’esprit de l’employeur par votre assurance. Par ailleurs, il est essentiel de savoir qu’en passant par une candidature spontanée vous pouvez aussi répondre à un besoin non détecté de l’employeur. C’est-à-dire que soit vous répondez à un besoin dont l’entreprise souhaite subvenir, soit vous créez du besoin puisque vous allez apporter quelque chose de nouveau auquel l’employeur n’aurait pas pensé directement qui lui permettra de générer du profit. Autrement, il peut vous recontacter plus tard, lorsqu’un besoin apparaîtra, car vous ferez partie de la base de candidat de l’entreprise.

#2 Recherchez les offres d’emplois sur des lieux stratégiques📍

Saviez-vous que la plupart des offres d’emploi ne sont pas publiées sur les sites spécialisés ? Si vous recherchez un job étudiant mais que vous ne trouvez pas d’offres qui vous conviennent sur les sites d’offres d’emploi comme l’étudiants, Welcome to the Jungle, Indeed etc, il existe d’autres lieux stratégiques pour dénicher des offres. Tout d’abord, si vous avez une entreprise précise en tête dans laquelle vous aimeriez travailler, vous devez vous tourner directement sur son site internet et rechercher la rubrique « recrutement » ou « offre d’emploi ». Il arrive régulièrement que des entreprises rédigent des offres sur leur site interne afin de cibler précisément les individus ayant connaissance de l’entreprise et désirant travailler spécialement pour eux.

Les réseaux sociaux sont vos amis : vous avez l’habitude de les utiliser de manière personnelle et quotidienne et bien aujourd’hui, ils sont également sollicités pour y retrouver des offres d’emploi. C’est le cas de Linkedin, réseau social professionnel qui est connu pour ces nombreuses offres présentes de manière quotidienne mais pensez également aux autres réseaux sociaux qui se développent sur ce sujet comme Facebook Job, Instagram, Twitter etc. Désormais, on trouve régulièrement des pages dans lesquelles vous allez pouvoir poster votre demande d’emploi afin que les professionnels puissent directement vous contacter par message privé ; on retrouve aussi des comptes qui partagent exclusivement des offres d’emploi qu’ils voient passer afin que vous ayez accès à une liste exhaustive et que vous puissiez y postuler. Enfin, vous avez dû remarquer que des entreprises sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux et qu’elles y réalisent des campagnes de recrutement dont vous êtes la cible première.

Votre mairie est régulièrement sollicitée par des professionnels qui désirent recruter afin qu’ils fassent circuler l’information auprès des habitants pour trouver leur futur employé. Ainsi, vous pouvez prendre contact avec eux et leur demander si des entreprises ont débuté des campagnes de recrutement afin de pouvoir candidater. Peu d’individus pensent à cette solution ce qui vous assure de rencontrer peu de concurrents pour ce poste et maximiser vos chances. Par ailleurs, il se peut même que la mairie soit en recherche de nouveaux salariés et pourra vous proposer directement un job étudiant.

#3 Faites jouer votre réseau 🎮

On vous l’a sûrement dit mais vous disposez tous d’un réseau auprès duquel vous pouvez leur signaler votre recherche d’emploi, afin qu’il le transmette par la suite à leur propre réseau. Ainsi, cette information partant autour de votre famille, de vos proches mais aussi de vos amis, se retrouvera peut-être dans l’oreille d’un recruteur qui est à la recherche d’un candidat pour répondre à un de ses besoins. En suivant ce même schéma, vous pouvez également faire jouer le réseau de votre établissement scolaire qui va pouvoir transmettre l’information auprès des professeurs, élèves actuels ainsi que des anciens mais aussi auprès des entreprises avec qui ils sont en contact. Comme pour les mairies, les établissements scolaires sont souvent sollicités par les entreprises afin qu’ils communiquent auprès de leurs étudiants leur besoin de recrutement !

#4 Participez à des sessions de job dating 💼

C’est une nouvelle tendance de recrutement qui est apparu il y a quelques années et qui devient de plus en plus répandue : le job dating. Comme son nom le laisse sous-entendre, c’est une rencontre entre un employeur et un candidat durant laquelle ils échangeront pendant quelques minutes (environ 10 minutes) afin de prendre connaissance du poste, des missions mais aussi pour que le candidat puisse se mettre en avant pour convaincre l’employeur de le recruter. Ce job dating prend généralement place dans un lieu convivial afin de favoriser une communication plutôt informelle permettant de créer une atmosphère sereine, moins stressante pour les candidats, ce qui par ailleurs permet à l’entreprise de valoriser son image. Ce système de job dating est de plus en plus répandu et désormais il est également possible de pouvoir consacrer une demi-journée pour rencontrer plusieurs entreprises, sur un même lieu, afin de passer des entretiens et maximiser les chances de trouver un job étudiant pour la rentrée.

#5 Pensez aux missions d’intérim 💡

Si vous êtes désireux d’essayer plusieurs jobs afin de vous créer diverses expériences, de développer plusieurs compétences ou que vous souhaitez qu’on vous sollicite directement pour vous proposer des jobs : l’intérim est entièrement fait pour vous ! C’est notamment le cas avec QAPA la solution digitale Adecco, qui en quelques heures après votre inscription vous propose des missions qui match avec votre profil, vos compétences. De plus, avec son offre Premiers Jobs, il vous est possible de trouver votre premier emploi étudiant rapidement et sans avoir de CV ni d’expériences. Cette offre vous met en contact avec des entreprises désireuses de passer par un recrutement responsable, favorisant l’insertion professionnelle des étudiants mais aussi de ceux en reconversion professionnelle. Il vous suffit simplement de créer votre profil, réaliser un entretien vidéo en répondant à quelques questions et voilà vous êtes prêt à recevoir des offres d’emploi vous correspondant gratuitement !

Pour trouver votre premier job avec QAPA la solution digitale Adecco c’est par ici 👉 https://www.qapa.fr/premier-job

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez-vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles !
Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.

Previous post

8 conseils pour déconnecter du travail en rentrant chez soi

Next post

Conseils pour réussir sa première journée de travail !