Pendant longtemps, le travail a été considéré comme le moyen de subvenir à ses besoins sans aucune considération lié au bien-être. Aujourd’hui, le travail a pris une place importante dans la société et les salariés cherchent à s’y sentir bien. Après la famille, le travail est l’une des composantes essentielles de notre identité. Plus qu’une manière de subvenir à nos besoins, le travail est maintenant un vecteur d’épanouissement et de réalisation de soi. Et puis on y passe beaucoup de temps ! Il donne du sens à notre vie et permet de nous sentir utile pour la société. La question du bien-être et de la qualité de vie au travail prend donc tout son sens.

Qu’est-ce que le bien-être au travail ?

Pouvoir s’épanouir personnellement et professionnellement dans son métier est devenu une préoccupation forte. Selon l’OMS (Organisme Mondial de la Santé), le bien-être au travail consiste en « un état d’esprit dynamique, caractérisé par une harmonie satisfaisante entre les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur, d’une part, et les contraintes et les possibilités du milieu de travail, d’autre part ».

Se sentir bien au travail passe donc par plusieurs facteurs : la santé et la sécurité, l’intérêt du travail, la rémunération, la lutte contre le stress, l’ergonomie, l’environnement de travail, les relations entre collègues et avec sa hiérarchie.

Un sujet d’actualité

l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail remarque que, depuis quelques années, les entreprises s’intéressent de plus en plus au bien-être de leurs salariés. Elles commencent à mettre en place des démarches afin d’améliorer leurs conditions.

Cette agence organise chaque année une semaine pour la qualité de vie au travail. Cet évènement a pour objectif d’informer et de mobiliser différents acteurs tels que des chefs d’entreprise, des responsables RH, des salariés, des managers… afin d’améliorer le bien-être des salariés.

Les Français sont-ils heureux au travail ?

Le baromètre Edenred-Ipsos « Bien-être et motivation des salariés en Europe » a répondu à cette question : Les Français seraient-ils plus heureux au travail que leurs collègues européens ? Il révèle que 41% des salariés français s’estiment « souvent heureux » au travail (moyenne européenne 38%). En revanche, 32% des salariés français considèrent avoir une bonne qualité de vie au travail, contre 38% en moyenne en Europe. La France se place ainsi au 10ème rang du classement des 14 pays européens ayant participé à l’enquête en termes de qualité de vie au travail.

Comment améliorer le bien-être des salariés ?

Plusieurs facteurs peuvent avoir un impact sur la qualité de vie au travail. Avant le salaire, un des facteurs les plus souvent cités par les salariés est l’intérêt porté au travail. De plus en plus les salariés cherchent à donner un sens à leur travail, et à s’épanouir professionnellement.

Le sentiment d’appartenance est également primordial. Pour se sentir épanouis, les salariés ont besoin de savoir qu’ils sont utiles à leur entreprise. Le besoin de reconnaissance est essentiel : il passe par le salaire, particulièrement important pour beaucoup d’entre eux. Mais également par des encouragements verbaux.

Des relations de travail apaisées sont également le gage d’une bonne qualité de vie au travail. Il est important que chaque salarié puisse bénéficier d’une certaine autonomie tout en étant susceptible de s’appuyer sur sa hiérarchie. Entretenir de bonnes relations avec ses collègues est très important. Pouvoir discuter autour d’un café et échanger de manière informelle font partie de l’esprit de convivialité qu’un salarié recherche. 

Enfin, l’environnement de travail est essentiel. Un espace de travail confortable et un éclairage adapté sont autant de facteurs qui permettent de lutter contre le stress et d’améliorer la santé des salariés.Il existe d’autres facteurs qui influencent la qualité de vie au travail tels que l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, le temps de transport, les perspectives d’évolution et la sécurité de l’emploi.

Cet article vous a intéressé ? Retrouvez d’autres articles passionnants sur le monde du travail et du digital sur Qapa News. Et pour voir toutes nos offres direction le site de qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play

Previous post

Quels sont les sujets d’inquiétude des salariés français ?

Next post

15 citations pour apprendre à mieux gérer son temps