Une carrière dans les ressources humaines vous intéresse? Mais vous ne savez pas ce que c’est ? Vous n’êtes pas le seul. 

Beaucoup de personnes ne comprennent pas vraiment ce que fait réellement une personne travaillant dans les RH. En effet, vous n’entendez pas beaucoup parler d’eux dans les médias, et le héros de votre film ou série télévisée préféré est rarement un professionnel des ressources humaines. Mais les RH ont un impact profond sur une entreprise. L’équipe RH travaille pour attirer, développer, gérer et retenir les meilleurs talents. De plus, si vous pensez que les employés d’une organisation sont à la base de son succès, devenir RH pourraient être un excellent cheminement de carrière pour vous.

Vérifiez si vous vous identifiez à l’un des éléments suivants :

1 Vous êtes fasciné par ce qui fait vibrer les gens

Peut-être que vous avez pris un tas de cours de psychologie pendant vos études et que vous avez adoré apprendre comment les gens se comportent et pourquoi. Les gens qui travaillent dans les RH sont souvent intéressés par la psychologie humaine et organisationnelle, la sociologie et les principes de gestion.

Jetez un œil aux chaines Youtube que vous suivez ou les livres que vous lisez. Votre liste est-elle pleine de sujets sur le comportement humain ? Peut-être que certains de vos Ted Talks préférés incluent Simon Sinek, Dan Pink et Brené Brown. Vous êtes attiré par les podcasts comme WorkLife avec Adam Grant et Women at Work de Harvard Business Review. Pour conclure, vous absorbez tout ce que vous pouvez sur le leadership, la motivation et les gens au travail.

2 Vous pouvez élaborer des stratégies pour tout un groupe

Êtes-vous la personne qui parvient toujours à organiser un voyage en famille ? qui intègre toutes les étapes importantes ? ou alors qui rend tout le monde heureux ?. Bien que cela ne soit pas évident à comprendre, les RH sont en fait une fonction hautement stratégique. En RH, vous pesez constamment des intérêts et des priorités concurrentes. Vous devez donc être en mesure de réfléchir aux effets d’une décision et de proposer des options possibles. De plus, ils ont la clairvoyance de proposer et de mettre en place des stratégies et des objectifs pour s’assurer que l’entreprise continue sur une trajectoire réussie. Si l’entreprise entre sur un nouveau marché, les RH doivent anticiper des plans pour recruter en temps voulu des talents avec certaines compétences.

3 Vous n’avez pas peur des situations délicates 

Est-ce que vos amis se tournent vers vous lorsqu’ils ont besoin d’aide pour surmonter des problèmes relationnels ? 

En tant que professionnel des RH, votre travail consiste à vous immerger dans des situations souvent sensibles et personnelles. Vous devez pouvoir communiquer en toute confiance et respecter la confidentialité de chacun. C’est votre travail d’être obsédé par l’intégrité et de viser l’équité. Les RH doivent gérer des situations difficiles telles que les rapports de discrimination, de harcèlement et de problèmes disciplinaires tout en restant impartiaux. 

4 Vous êtes accessible

Si vous êtes connu comme quelqu’un avec qui on peut parler facilement, qui écoute sans juger, qui ne va pas parler de ce que vous avez entendu et qui peut aider les gens, vous avez déjà certaines des caractéristiques les plus cruciales d’un professionnel des RH. Les employés à tous les niveaux – des stagiaires jusqu’au PDG – devraient se sentir à l’aise pour  parler avec vous. Ils peuvent même vous demander régulièrement des conseils car vous avez tendance à trouver des solutions.

5 Vous êtes un maître du tact

Vous avez toujours été sensible aux sentiments des gens ? et vous pensez avoir le don de transmettre toutes sortes de messages avec soin et équilibre ?. C’est une compétence que vous pouvez exercer dans un rôle dans les RH. Parfois, les RH prennent des décisions qui ne plairont pas à un employé. Ils doivent aussi relayer des information délicates. Il faut donc de la sensibilité et de la diplomatie pour transmettre des décisions qui ont un impact personnel.

6 Vous voulez savoir ce qui fait réussir ou échouer les entreprises

Vous vous posez plusieurs questions sur le fonctionnement des entreprises ? Vous vous demandez quels sont leurs modèles économiques ? Un état d’esprit d’entreprise est essentiel pour réussir en RH. Pourquoi ? Lorsque vous proposez des solutions, vous devez comprendre comment ce que vous proposez s’aligne et affecte le fonctionnement de l’entreprise. Sinon, vous n’arriverez pas à convaincre les responsables.

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