Depuis la pandémie et le travail à domicile, la santé mentale de chacun a été impactée.

Le bien-être des employés est un élément que les entreprises ne doivent pas négliger. Les entreprises tournées vers l’avenir commencent déjà à tirer profit de l’investissement dans la santé mentale à long terme de leur personnel. De plus, les recruteurs et les responsables de l’embauche devront mettre en évidence les politiques de santé mentale de leurs entreprises au cours des processus d’embauche, afin d’être plus transparents envers les candidats.

L’impact de la pandémie :

Ce déclin considérable de la santé mentale des travailleurs peut être en partie attribué à la nature solitaire du travail à domicile, mais il résulte aussi des difficultés de concentration dans des environnements de travail parfois bruyants ou inadaptés.

Cependant, c’est lorsque les gens retourneront à leur bureau que l’on pourra réellement voir l’impact sur leur santé mentale. Dans une récente enquête de Totum Partners, plus de 70 % des entreprises ont déclaré qu’elles envisageaient de mettre en œuvre une forme de politique de travail hybride à l’avenir (certains jours passés au bureau chaque semaine, d’autres travaillant à domicile). Bien appliqué, le travail hybride peut offrir d’énormes avantages aux employés, en leur apportant une flexibilité à long terme.

Par conséquent, les entreprises qui cherchent à recruter de nouveaux talents devront montrer qu’elles sont prêtes à s’adapter à ce nouveau mode de travail hybride tout en équilibrant les besoins au niveau de la santé mentale de leurs employés.

La culture du travail « tout le temps » :

La pandémie a mis en lumière un autre aspect du bien-être, à savoir le risque d’une culture du travail « toujours disponible ». L’incapacité à décrocher de son travail était déjà une préoccupation croissante avant la pandémie, mais le fait de ramener le travail à la maison, sans vraiment de séparation n’a fait qu’empirer la pression sur les employés pour qu’ils soient h24 disponibles. Cela a été particulièrement difficile pour les travailleurs qui n’ont pas bénéficié d’un bureau à domicile et qui se sont retrouvés à travailler depuis la table de la cuisine ou depuis leur lit.

C’est pourquoi, il faut encourager les employés à fixer des limites entre leur vie professionnelle et leur vie privée doit être une priorité absolue pour les entreprises à l’ère post-pandémique. En effet, les entreprises qui assimilent un plus grand nombre d’heures à une plus grande productivité risquent de perdre non seulement les meilleurs talents et ce que leurs employés peuvent offrir de mieux, mais aussi de supporter le coût financier de la mauvaise santé mentale des travailleurs.

Lors du recrutement de nouveaux talents, il est tout aussi important de montrer aux employés potentiels que l’entreprise pour laquelle ils passent l’entretien respecte le besoin d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, surtout dans un monde où la culture du « tout le temps » est devenue une seconde nature.

Un moment idéal pour trouver une solution efficace :

C’est l’occasion idéale de véritablement s’attaquer aux problèmes de santé mentale dans certains secteurs d’activités. Ceux qui ne saisissent pas cette occasion verront l’impact sur leurs résultats.

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! ? 
Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.

Previous post

Top départ pour les recrutements de saisonniers… Mais une saison 2021-2022 qui s’annonce compliquée !

Next post

Les français sont ils en manque de sommeil ? ?