Les 3 secteurs qui recrutent le plus :

N°1 Hôtellerie, Restauration & Tourisme, N°2 Commerce et N°3 Logistique & Distribution

Les 3 régions principales :

N°1 : Auvergne-Rhône-Alpes – N°2 : Île-de-France – N°3 : PACA

Paris, 27 avril 2021

QAPA, la solution digitale Adecco 100% online, communique les chiffres de son baromètre* mensuel dédié exclusivement aux emplois saisonniers. Une année particulière avec la saison d’hiver blanche en 2020 et la forte pénurie de candidats dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Lien officiel : www.QAPA.fr

« Cette saison hivernale s’annonce vraiment très particulière ! Tout indique que les stations vont enregistrer une très importante fréquentation mais nous savons également qu’il y aura une très forte pénurie de profils car plusieurs dizaines de milliers de postes sont déjà ouverts et dans des métiers faciles d’accès. C’est sans doute pour palier à ce manque de candidats que les recrutements des saisonniers, en contrats d’intérim ou en cdd ont commencé plus tôt que les années précédentes. C’est une période cruciale en terme de volumes de recrutement pour les 350 stations de ski réparties sur tout le territoire, mais également dans tous les lieux touristiques et les grandes villes », a déclaré Stéphanie Delestre, fondatrice et CEO de Qapa.fr.

Quels sont les saisonniers les plus recherchés en 2021-2022 ?

Les recrutements de saisonniers hivernaux en intérim et CDD concernent toutes les stations de sports d’hiver ainsi que les grandes villes touristiques françaises.

10 profils se distinguent clairement, parmi tous les métiers liés à la saison hivernale. Dans le secteur de l’Hôtellerie, Restauration & Tourisme, sont recherchés des serveurs, des cuisiniers, des plongeurs ainsi que des femmes de chambre et des réceptionnistes. Le secteur du Commerce est aussi en plein boom à la recherche de vendeurs, de skimen et d’employés en libre-service. Enfin, dans la logistique et la distribution, les préparateurs de commande sont énormément recherchés. Les activités sportives demandent également des profils de techniciens de maintenance, principalement pour les matériels des stations de ski.

Quelles régions recrutent le plus ?

C’est l’Auvergne-Rhône-Alpes qui arrive en tête des 3 régions françaises qui se partagent les recrutements de saisonniers au niveau national. A la seconde place c’est l’Île-de-France qui continue à recruter tout au long de l’année, principalement pour des missions d’intérim. Enfin, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se positionne sur la troisième marche du podium.

Quels secteurs recrutent le plus ?

L’Hôtellerie, Restauration & Tourisme est le secteur qui recrute le plus de saisonniers durant cette période et se positionne toujours en tête du classement. Sans surprise, le Commerce reste à la deuxième position ainsi que la Logistique & Distribution à la troisième.

Une saison qui s’annonce très particulière

Après la saison blanche de l’hiver 2020-2021, les professionnels de la montagne et des grandes villes touristiques se préparent à une hausse exceptionnelle de l’affluence. Ils ont donc besoin de recruter un grand nombre de saisonniers au moment même où beaucoup ont abandonné cette voie pendant la crise du Covid et ne sont donc plus disponibles.

De plus, le secteur de l’hôtellerie-restauration fait face depuis des mois à une forte pénurie de profils. L’enjeu pour les professionnels est donc de recruter très rapidement et le plus tôt possible les profils disponibles sachant que les premières stations ouvrent dans 5 semaines.

*Méthodologie : analyses et chiffres basés sur plus de 12 455 offres d’emplois saisonniers en octobre 2021. Les offres d’emplois saisonniers sont tous secteurs confondus, déposées par plus de 80 000 recruteurs qui publient leurs offres d’emploi sur Qapa.fr

(commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises). Ces offres d’emploi concernent tous les secteurs d’activité partout en France métropolitaine et sur une base de plus de 4,5 millions de candidats. Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l’emploi en France jusqu’au 7 octobre 2021. Toutes les informations mises en avant par les candidats et par les recruteurs sont déclaratives.

À propos de QAPA

QAPA est la solution digitale Adecco qui rassemble aujourd’hui 4,5 millions de candidats, 50 000 nouveaux inscrits chaque mois dans tous les secteurs et dans toute la France. En 2016, QAPA a lancé le 1er service de recrutement d’intérimaires en temps réel 100 % digital et mobile, Simple, Rapide et Innovant.

CONTACT PRESSE

Gildas Piquet-Friboulet – gildas@buzzpress.fr – 06 19 93 58 32

Previous post

Top 10 des villes françaises où il fait bon vivre 🏙

Next post

La santé mentale au travail 🍃