Les tarifs du gaz vont légèrement baisser ce Jeudi 1er Avril. Certaines mesures sociales, en place depuis le début de la crise sanitaire, touchent à leur fin. D’autres mesures, à l’inverse, sont prolongées. Voici en détails les changements à connaître pour ce mois d’Avril 2021.

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés.

#1 Prix du gaz

En Avril, ne te découvre pas d’un fil ! Cette fois-ci ce sont les factures des Français qui s’allègent un peu à partir de Jeudi puisque le prix du gaz connaîtra une légère baisse. En effet, les prix du gaz vont diminuer de 4,1% au 1er Avril d’après l’annonce de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

La baisse varie selon les usages. Elle sera de 1,2% pour le gaz de cuisson, 2,5% pour le double usage (cuisson et eau chaude) et de 4,3% pour le chauffage. Cette baisse des prix est due à une baisse de la demande en gaz naturel liée à la montée des températures durant ces dernières semaines, mais aussi par une baisse des prix du gaz naturel liquéfié en Asie et en Europe.

#2 Aide aux cyclistes

Ce Jeudi, les amoureux des bicyclettes ne bénéficieront plus d’aide. Une aide financière de 50 euros avait en effet était mise en place lors du premier déconfinement pour encourager les Français à prendre le vélo pour les trajets du quotidien. Cette aide permettait également de bénéficier d’un forfait de 50 euros pour faire réparer son vélo par des professionnels agréés. Devant prendre fin en Décembre 2020, elle avait été prolongé jusqu’ici.

#3 Trêve hivernale

Emmanuelle Wargon, la ministre du logement avait annoncé en Février une prolongation de la trêve hivernale (pour les expulsions locatives) de deux mois. La trêve prendra donc fin le 1er Juin au lieu du 1er Avril en raison de la pandémie de Covid-19. Cette décision est aussi valable pour les coupures d’énergies en cas de factures de chauffage impayées. L’année dernière, les mêmes mesures avaient été prises en raison de la crise sanitaire.

#4 Publicité ciblée sur internet

La publicité ciblée sur internetvous savez les fameux « cookies » qu’on vous demande d’accepter partoutsera à présent mieux encadrée. La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), régulateur français des données personnelles, sanctionnera à partir du 1er Avril les éditeurs pistant les utilisateurs sans leur autorisation.

Concrètement, les utilisateurs devront consentir « au dépôt de traceurs par un acte positif clair » comme par exemple le fait de cliquer sur le bouton « J’accepte » se trouvant en bas de toutes les pages web. La CNIL souhaite que le consentement soit explicite et que le bouton « Refuser tout » soit affiché de la même manière que « Tout accepter ». Ce bouton est encore bien trop souvent caché dans des sous-menus pour décourager les utilisateurs, quand il n’est pas tout simplement indisponible.

#5 Parcoursup

Le rythme s’accélère pour les lycées de Terminale et les étudiants en réorientation. Ils avaient jusqu’au 11 Mars pour formuler leurs vœux. Ils ont maintenant jusqu’au 8 Avril pour finaliser leur dossier sur la plateforme Parcoursup. Les documents demandés pour les formations doivent être joints aux candidatures et chaque vœu doit être confirmé.

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! 🚀 
Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play

Previous post

Entretien d'embauche : faire bonne impression en 10 secondes

Next post

10 citations inspirantes pour réaliser vos ambitions 💪