Alors que sur votre CV, vous avez tout fait pour ressembler à une rock star, les premiers moments face à un recruteur ou face à votre nouveau patron sont cruciaux et peuvent ne pas toujours refléter ce que vous avez voulu mettre en avant sur votre CV. Comment faire en sorte que la première impression, lors d’un entretien d’embauche, soit la bonne ? Comment éblouir votre interlocuteur en un quart de seconde ?

1. Ayez une attitude positive et ayez confiance en vous

Que vous vous rendiez à un évènement public, à un entretien d’embauche ou au mariage de votre meilleur ami, vous avez envie de vous montrer sous votre meilleur jour et de faire passer un seul message « j’ai confiance en moi, tout va bien dans ma vie et je m’assume totalement ». Or, ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Comment faire pour que votre interlocuteur se dise dès l’instant où il vous voit « Il / elle est génial(e) ! » ?

Au moment où vous devez vous présenter, essayez de vous rappeler ce moment précis où vous avez accompli quelque chose dont vous pouvez être fier. Gardez ce sentiment de succès dans un coin de votre tête et aidez-le à refaire surface… quand vous en avez besoin !

2. Adoptez une posture fière

Votre posture en dira long sur la manière dont vous aborderez l’entretien ou la réunion. Gardez vos épaules face à la personne à laquelle vous vous adressez, si vous êtes tourné sur le côté, vous donnerez l’impression de n’être que partiellement investi dans la conversation. Pour vous aider, tenez bien vos omoplates en arrière et adoptez une allure fière, les épaules bien droites.

3. Choisissez correctement votre tenue vestimentaire

Lorsque vous arrivez dans un endroit, vos vêtements et la façon dont vous êtes habillé représentent votre identité visuelle, soyez donc certain(e) d’envoyer le bon message. Pour rester professionnel(le) en toutes circonstances, souvenez-vous de ces 4 mots : Simplicité, Authentique, Classique et Approprié : SACA.

Simplicité : c’est ce qui fonctionne à tous les coups. Vous ne savez pas quoi porter ? Optez pour un jean foncé et une chemise blanche, homme ou femme, ça marche à tous les coups.

Authentique : c’est certainement cet adjectif qui vous permettra un peu d’excentricité et qui vous donnera l’occasion de mettre en avant votre personnalité.

Classique : classique rejoint l’adjectif simplicité et vient contrebalancer le côté « authentique » de votre tenue. Vous aimez la couleur jaune ? Très bien, soyez authentique et adoptez un accessoire jaune si vous le souhaitez, mais restez classique en ne portant pas non plus une robe jaune fluo…

Approprié : faites attention de rester dans le « thème » de votre rendez-vous. Si vous vous présentez à un entretien d’embauche dans une startup par exemple, vous pouvez vous permettre d’arriver en jean (foncé) avec des baskets sobres et un tee shirt blanc. En revanche, si vous avez un entretien d’embauche dans une banque, préférez le costume.

4. Soutenez le regard

Après la posture, les vêtements et l’attitude, c’est votre regard que vous devez travailler. Un regard fuyant ne présage rien de bon et peut vous mettre dans une mauvaise situation. C’est pourquoi votre regard doit parler pour vous et faire passer le même message que celui de votre attitude à savoir « j’ai confiance en moi et je peux apporter ce qu’il manque à votre entreprise« . Pour vous exercer à avoir un regard soutenu, tenez-vous devant un miroir, fermez vos yeux pendant 5 secondes. Ouvrez-les. La première chose que vous devez voir quand vous ouvrez vos yeux à nouveau sont…. vos yeux ! Si ce n’est pas le cas, entraînez-vous et apprenez à regarder bien droit dans les yeux.

Sachez qu’une fois que vous avez fait une bonne première impression, il est presque impossible de la changer, alors assurez-vous de bien suivre ces conseils pour vous présenter sous votre meilleur jour !

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! 🚀 
Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play

Previous post

Sortie de crise - Comment vont évoluer les attitudes des Français au travail ?

Next post

Gaz, cookies publicitaires, trêve hivernale… Ce qui change au 1er Avril 2021.