4,54 milliards d’internautes, 3,8 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux, plus de six heures passées par jour sur Internet…

Hootsuite et We Are Social ont publié leur grande étude annuelle sur l’usage du web et des réseaux sociaux en 2020.

Internet en 2020 : les chiffres clés

Parmi les nombreuses statistiques dévoilées par l’étude, nous avons retenus les principaux chiffres à ne pas oublier. Sur 7,75 milliards d’individus dans le monde, on recense :

  • 5,19 milliards d’utilisateurs de téléphones (67%)
  • 4,54 milliards d’internautes (59%)
  • 3,8 milliards d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux (49%)
  • 3,75 milliards d’utilisateurs des médias sociaux sur mobile (99%)

Comparé à l’année précédente, le nombre d’internautes a augmenté de 7% (+297 millions), soit une hausse deux fois moins importante qu’entre 2018 et 2019 (+13%). Si le nombre de mobinautes a grimpé de 2,4% (+124 millions), c’est la part des utilisateurs des réseaux sociaux qui a connu la plus forte croissance entre 2019 et 2020, avec 321 millions de personnes supplémentaires à se connecter aux réseaux sociaux (+9,2%).

Alors que l’arrivée d’Internet était la plus forte en Amérique du nord l’an dernier, cette partie du monde est désormais devancée par l’Europe du nord et de l’ouest. Cette partie du monde reprend les devants, avec respectivement 95% et 92% de la population utilisant ce service.

Heure passée sur internet par jour : 6h43 

En moyenne, un internaute a passé 6h43 par jour sur Internet, au cours du 3e trimestre 2019. Un recul de 0,7% par rapport à 2018. Malgré ça les Français restent sous la moyenne. Les Philippins sont les internautes les plus actifs avec 9h45 d’utilisation d’Internet en moyenne.

La part du téléphone portable a connu une croissance importante entre 2019 et 2020 : 92% se sont connectés à Internet à partir de leur mobile. En moyenne, ils ont passé 3h22 sur internet à partir de leur smartphone, contre 3h21 sur un ordinateur. Ces chiffres s’explique particulièrement par l’amélioration de la connexion internet dans certains pays. 

Sites les plus visités : Google, YouTube et Facebook 

Aucun changement pour le trio mythique, composé du moteur de recherche Google (10 minutes en moyenne), de son service de vidéos en ligne YouTube (23 minutes par visite), et du réseau social Facebook (11 minutes en moyenne). Ils restent cette année encore sur le podium. Derrière, on retrouve Baidu, l’encyclopédie en ligne Wikipédia, Twitter et Instagram. 

Parmi les autres chiffres dévoilés par l’étude de We Are Social et Hootsuite, focus sur la désinformation et les fake news. C’est au Brésil que le plus grand nombre d’adultes de plus de 18 ans parviennent à faire la différence entre une information et une fake news sur Internet (85%), devant le Portugal (75%) et l’Afrique du sud (70%). La France est 9e (67%), à égalité avec les États-Unis et le Chili. La moyenne mondiale se situe à 56% d’internautes.

Les réseaux sociaux en 2020 : les chiffres clés

  • Près d’un individu sur deux utilise régulièrement les réseaux sociaux (49%) à l’échelle mondiale. 
  • Les Émirats Arabes Unis ont le taux de présence le plus haut (99%), suivent Taïwan (88%) et la Corée du Sud (87%). 60% des Français sont des utilisateurs des réseaux sociaux.
  • Ce sont les Philippins qui se connectent le plus longtemps aux réseaux sociaux (3h53). 
  • En France, les internautes utilisent 1h42 en moyenne de leur temps sur les réseaux sociaux.

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