Travailler à l’étranger est le meilleur des deux mondes : vous pouvez développer votre carrière tout en vous embarquant dans une aventure unique dans un nouvel endroit. En effet, beaucoup d’entre nous rêvent de faire ce genre de démarche. Mais nous sommes souvent intimidés par l’idée de trouver le bon emploi au bon endroit. Mais aussi de franchir une étape majeure dans la construction d’une vie et d’une carrière dans un pays différent. 

Faire des recherches 

Le monde est vaste et il y a tellement d’endroits où vous pouvez bâtir votre carrière. En décidant où vous voulez travailler, effectuez un zoom arrière et considérez le type d’expérience que vous souhaitez avoir :

  • y a-t-il une région du monde que vous avez toujours voulu explorer ?
  • quel genre de vie au quotidien cherchez-vous ?
  • y a-t-il un climat particulier que vous préférez ?
  • vous parlez ou apprenez quel langue étrangère ? 

Si vous travaillez déjà pour une organisation internationale, renseignez vous pour savoir si ils ont des bureaux dans une zones où vous souhaitez vous installer. Si vous souhaitez changer de poste, recherchez des entreprises qui correspondent à votre expérience idéale. 

Si vous avez cette opportunité, n’hésitez pas à visiter l’endroit ou vous souhaitez vous installer. Surtout, souvenez-vous que travailler dans un pays ou une ville n’est pas la même chose que passer des vacances là-bas. Essayez de visiter les quartiers habités par la population locale, visitez les épiceries et restez assis dans les restaurants. Vous pourrez ensuite vous parler à d’autres expatriés qui y vivent pour avoir une idée de la vie quotidienne. 

Et si vous envisagez sérieusement de déménager, approfondissez votre culture (du pays ou de la ville). En effet, vous pouvez regarder des documentaires, lire des articles sur l’endroit en question, apprendre des expressions de base dans la langue et même faire des recherches sur les trajets quotidiens. 

Bouger pour l’entreprise, pas seulement l’endroit 

Aussi tentant que ce soit, de déménager dans un endroit magnifique pour le style de la vie. Ne le faites pas au détriment de votre carrière. Il n’y a rien de pire que de déménager dans un pays pour un travail que vous détestez, surtout si votre statut juridique dépend d’un visa parrainé par l’employeur. Avant une entrevue, préparez une liste de questions sur la langue de travail, les processus et la culture de l’entreprise. Et rappelez-vous, les employés actuels peuvent être une excellente source d’informations. 

Se préparer aux changements 

Aussi passionnant que soit de déménager et de travailler à l’étranger, un tel changement peut également engendrer des vagues d’anxiété. 

Lorsque vous commencez à vous laisser emporter par des pensées anxieuses, rappelez-vous que c’est naturel. En particulier en période de transition. Donc, il faut laisser le temps au temps. En effet beaucoup de choses sont nouvelles et l’intégration est un processus lent qui prend du temps. 

Lorsque vous vivez et travaillez à l’étranger, le choc culturel est une réalité. Les routines et les normes culturelles que vous prenez pour acquis n’existent pas dans d’autres pays. Ainsi, au lieu de lutter contre eux, regardez les avantages. 

On vous recommande de surmonter le choc culturel en étant ouvert et en posant de nombreuses questions à vos collègues. La plupart des gens apprécient vraiment l’effort et sont plus qu’heureux d’expliquer les tenants et les aboutissants de leur culture, alors ne soyez pas timide. 

Construire une communauté  

Chaque fois que vous déménagez, vous devez vous investir dans la création d’une communauté. En effet, il faut environ 40 à 60 heures pour devenir amis. Donc, vous devez passer beaucoup de temps à l’intérieur et à l’extérieur du bureau pour créer des liens. N’ayez pas peur de faire le premier pas. Travailler à l’étranger peut ouvrir d’innombrables nouvelles aventures personnelles et professionnelles. Si vous pouvez développer votre carrière dans un grand poste et construire une vie enrichissante dans une nouvelle culture. Vous aurez tout gagné. 

Cet article vous a intéressé ? Retrouver d’autres articles passionnant sur le monde du travail et du digital sur Qapa News. Et pour voir toutes nos offres direction le site de qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.

Previous post

Une astuce simple de gestion du temps

Next post

Étude sur l’usage d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde en 2020