Vous pensez que Twitter est utile juste pour les mèmes, les fils amusants et les opinions trop agressives? C’est en fait un excellent outil pour démarrer votre carrière. Voici comment vous pouvez l’utiliser pour décrocher l’emploi de vos rêves.

Certes, avec LinkedIn sur la scène, Twitter n’est peut-être pas le premier site auquel vous pensez lorsque vous utilisez les réseaux sociaux pour trouver un emploi .

Mais Twitter a tendance à donner une impression plus authentique de votre personnalité et de vos intérêts que LinkedIn. La façon dont vous vous présentez là-bas peut attirer l’attention des employeurs potentiels et les persuader de vous donner un emploi (ou pas … soyez attentif).

Que vous soyez un débutant sur Twitter ou un pro, le fait de vous tourner vers le site pourrait élargir vos options. Nous allons vous montrer comment.

Rendez votre profil Twitter plus professionnel

Votre profil Twitter est une excellente occasion de vous donner une apparence plus professionnelle en ligne. Votre profil doit être convivial pour les employeurs – mais rappelez-vous qu’il ne s’agit pas d’un CV, alors gardez les choses informelles et laissez votre personnalité transparaître. Votre biographie doit être concise (moins de 160 caractères ), alors prenez votre temps pour écrire quelque chose de vif, en utilisant des mots-clés. Vous pouvez faire référence à votre diplôme et à vos activités parascolaires , ainsi qu’à vos intérêts. 

Par exemple:
Diplômée en marketing et blogueuse mode de Manchester. Accro au café et à Love Island.

C’est également une bonne idée de modifier vos paramètres de DM afin que n’importe qui puisse vous contacter, même si vous ne les suivez pas – de cette façon, si les recruteurs veulent entrer en contact avec vous, ils peuvent le faire directement.

N’oubliez pas de créer un lien vers d’autres sites tels que votre profil LinkedIn ou votre site Web personnel  afin que les employeurs puissent consulter votre parcours et votre expérience plus en profondeur.

Essayez également de choisir une photo de profil et une image de couverture décentes qui semblent professionnelles, tout en reflétant qui vous êtes – elles devraient donner une première impression forte à tous les employeurs qui rencontrent votre profil.

Construisez votre réseau Twitter

Construire un réseau solide sur Twitter demande beaucoup de temps et d’efforts – personne n’obtient des milliers d’abonnés du jour au lendemain.

Commencez par suivre les entreprises qui vous intéressent, ainsi que les personnes qui travaillent dans ces entreprises. Cela vaut également la peine de suivre certains « leaders d’opinion » dans votre secteur d’activité. Ce sont des personnes qui ne sont peut-être pas en mesure de vous proposer un emploi, mais qui ont des choses intéressantes à dire sur l’industrie elle-même et qui apparaissent souvent dans les médias pour en parler. Et n’oubliez pas vos pairs aussi – les amis de l’université et les autres personnes avec lesquelles vous avez travaillé sur des projets seront tous des contacts utiles à établir.

En plus de suivre de nombreuses personnes pertinentes, assurez-vous de commencer à interagir avec leurs tweets pour attirer leur attention et montrer que vous êtes vraiment intéressé par leurs pensées. Ce qui nous amène à notre prochain point …

Interagissez avec les personnes que vous suivez sur Twitter

Le simple fait de suivre des personnes et des organisations pertinentes ne fera pas grand-chose. Vous devez commencer à interagir avec eux et à créer des liens en retweetant et en répondant au contenu qu’ils partagent. Contrairement à LinkedIn et Facebook, Twitter est synonyme de mises à jour en direct et d’interaction constante, vous devriez donc idéalement tweeter au moins une fois par jour pour vous tenir au courant.

Par exemple, si vous rencontrez un article intéressant, retweetez-le et ajoutez une ligne ou deux de vos propres pensées. Celui que vous avez retweeté sera probablement reconnaissant pour cette exposition supplémentaire et pourrait répondre – et bam, connexion établie!

Les chats Twitter sont également un excellent moyen de le faire. Il s’agit de conversations planifiées (normalement hebdomadaires ou mensuelles) sur un sujet où les gens utilisent un hashtag spécifique pour rester connectés. Trouvez-en quelques-uns qui sont pertinents pour votre secteur d’activité et impliquez-vous.

Restez au courant de l’actualité des entreprises

Twitter est une excellente occasion d’avoir un aperçu «des coulisses» d’une entreprise et des rôles qu’elle occupe. Recherchez des mises à jour telles que les expansions de grandes entreprises ou les changements de politique et d’organisation – en suivant à la fois la page Twitter de l’entreprise et en suivant les personnes qui y travaillent.

Un autre bon conseil est de trouver la personne qui travaille actuellement dans le rôle que vous souhaitez et d’examiner ses antécédents, ses spécialisations et ses intérêts, ainsi que les projets sur lesquels elle travaille.

Utilisez des listes pour accéder à un meilleur contenu

Twitter peut parfois être un peu écrasant, et filtrer à travers tout les tweet pour trouver les meilleurs articles à partager n’est pas toujours facile. C’est là que les listes entrent en jeu.

Lorsque vous rencontrez un compte qui partage régulièrement un contenu intéressant, vous pouvez suivre ses mises à jour en l’ajoutant à une liste.
Pour ajouter des comptes à une liste, cliquez sur les trois points à côté du bouton «Suivre» sur leur profil et choisissez «Ajouter / supprimer des listes». Vous pourrez ensuite les ajouter à une liste existante ou en créer une nouvelle. Vous pouvez créer des listes sur tout ce que vous voulez, des employeurs qui acceptent les diplôme aux entreprises offrant les meilleurs avantages sociaux . Les listes peuvent être publiques ou privées , et il sera beaucoup plus facile de suivre différents sujets à l’aide de flux Twitter de qualité supérieure.

Publier du contenu approprié sur Twitter

Twitter consiste à montrer votre moi authentique et à permettre à votre personnalité de briller, mais vous devez tout de même faire preuve d’une certaine prudence.

Tweeter des histoires et des photos de singeries ivres ou s’impliquer dans des discussions violente sur Twitter  peut créer une très mauvaise impression.

Faites également attention à ce que vous retweetez . Même si le retweet ne reflète pas votre propre opinion, il peut parfois apparaître comme une approbation, donc retweeter tout ce qui est offensant ou controversé découragera probablement les employeurs.

Utilisez Twitter pour la préparation des entretiens

La clé de tout entretien d’embauche réussi est la préparation. Allez-y en connaissant l’entreprise et vos enquêteurs sur le bout des doigts, et vous avez de très bonnes chances d’obtenir le poste.

Pour cela, rendez-vous sur Twitter pour découvrir des éléments tels que les développements, les succès ou les tendances au sein de l’organisation, ainsi que la façon dont l’entreprise se démarque de ses concurrents. Vous pouvez également faire des recherches de fond sur votre intervieweur. Si leur profil est public, vous pourrez voir leurs tweets et découvrir leurs intérêts et leurs projets de travail. 

Cependant, nous ne recommandons pas de suivre votre intervieweur car cela peut être considéré comme un peu inapproprié.

Néanmoins, faire ses recherches sur twitter est un excellent moyen de trouver des sujets que vous pourriez aborder dans l’entretien pour engager vos employeurs et les impressionner par vos connaissances – ne le rendez pas trop personnelles, ou vous pourriez passer pour un peu un harceleur…

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