Passer de «l’employé» au «manager» est l’un des mouvements de carrière les plus importants que vous puissiez faire. En termes de tâches quotidiennes et de compétences nécessaires, c’est peut-être aussi le plus grand changement de carrière que vous ayez jamais fait. Si vous envisagez d’occuper un poste de direction pour la première fois, voici quelques conseils pour vous aider à réussir la transition:

Ne donnez pas des ordres, dirigez

Occuper un poste de gestion peut faire de vous le patron, mais c’est à vous de devenir un leader. La première étape consiste à en comprendre la différence.

Les nouveaux managers ont tendance à microgérer et à montrer qui est le patron, ce sont deux erreurs. La raison de faire cela est évidente:  la microgestion permet d’éviter tout désastre. L’autoritarisme peut aider à empêcher le personnel d’en profiter. Le problème avec cette approche est qu’elle donne le mauvais ton. Lorsqu’elles sont traitées de cette façon, les personnes cordiales deviennent normalement agressives et les relations sont endommagées.

Donner aux gens la liberté de continuer ce qu’ils font les encouragera à travailler selon des normes plus élevées. Admettre que vous êtes nouveau et que vous avez besoin de leur aide autant qu’ils pourraient avoir besoin de la vôtre, favorisera l’esprit d’équipe.

Connaissez votre équipe

Il n’y aura presque jamais de solution universelle pour gérer une équipe. Tout comme vous avez votre propre façon de traiter et de partager les informations, de communiquer et de travailler, il en va de même pour chaque membre de votre équipe. En tant que manager, il est essentiel que vous fassiez un effort pour comprendre ces préférences.
«Qui sont les membres de votre équipe? Apprenez à connaître qui ils sont en tant que personnes, leur type de personnalité, comment ils préfèrent communiquer, ce qui les pousse à faire du bon travail et pas seulement leurs noms, leur expérience et leurs descriptions de poste. Si vous connaissez ces choses, vous serez bien mieux préparé à assumer le rôle de leader.

Un nouveau monde de responsabilités

Bien que vous puissiez vous concentrer sur le nouveau sentiment d’être responsable d’un groupe d’employés, dans de nombreux cas, le plus grand changement sera votre rôle en dehors et au nom de l’équipe.

Votre travail en tant que manager consiste à protéger vos employés de la « merde » qui descend. C’est votre travail de fournir des outils, d’éliminer les obstacles et d’aider à éliminer les obstacles afin que vos travailleurs puissent faire leur travail. 

Cela peut signifier que vous demandez l’aide des RH pour vous assurer que les employés sont correctement payés ou ont la bonne chaise de bureau. Lorsqu’un drame d’entreprise ou une mauvaise communication de l’entreprise se produit, vous l’interprétez pour que vos employés réduisent leur stress. Votre travail consiste à gérer le «capital humain» en travaillant avec chaque personne, non pas comme un automate, mais comme un être humain avec des objectifs et des compétences, mais aussi avec le stress et les peurs.

Cherchez de l’aide

Surtout, n’ayez pas peur de demander de l’aide. Ce n’est pas parce que vous occupez un rôle avec plus d’autorité et de responsabilité que vous avez automatiquement toutes les réponses. En fait, il est plus important que jamais de demander conseil lorsque vous n’êtes pas sûr de quelque chose. Et il existe de nombreuses façons d’obtenir l’aide dont vous avez besoin

Votre entreprise propose-t-elle des cours de formation commerciale ? Si oui, inscrivez-vous! Ces cours aideront à combler les lacunes de compétences. Vous pouvez parler à un ancien manager qui a occupé votre poste et qui peut partager quelques trucs et astuces. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul. 

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