Malheureusement, nous avons tous connu un manager abusant de sa position hiérarchique pour adopter un comportement déstabilisant. Nous allons voir dans cet article comment réussir à gérer cette situation complexe.

Comment détecter les signes d’un management toxique ?

Vous avez la boule au ventre en allant au travail tous les matins ? Vous vous sentez stressé, dévalorisé et démotivé ? Alors vous subissez certainement un management toxique au travail.

Le management toxique peut prendre différentes formes :

Le manager tyrannique : Il tente de vous humilier, vous dominer, vous manipuler ou encore vous faire peur. Ce type de manager se montre très menaçant et manipulateur pour obtenir ce qu’il veut. Il joue aussi la victime pour faire culpabiliser les autres.

Le manager désorganisé : Son comportement néfaste est dû à un gros manque d’organisation de sa part. Il vous confie plusieurs tâches à la fois sans communiquer clairement avec vous les exigences du travail. Vous vous sentez complètement perdu et tenu pour responsable du manque d’organisation de votre supérieur.

Le manager hyper investi : Il se consacre à 100% à son travail, il aime se surpasser et ne comprend pas que tout le monde ne soit pas dans la même optique que lui. Il n’hésite pas à vous faire comprendre que vous n’êtes pas assez performant, incompétent ou encore inefficace.

Le manager antipathique : Il vous fait clairement comprendre qu’il ne vous apprécie pas et qu’il ne vous porte aucun intérêt. Il ne montre aucune forme de sympathie envers vous et juge tout le monde. Il s’énerve, s’impatiente et se met en colère rapidement.

Comment gérer cette situation ?

Vous ne pouvez pas changer totalement votre manager mais vous pouvez apprendre à réagir de façon à ne pas vous laisser submerger et dominer. Ce changement de comportement va permettre d’influencer et de modifier progressivement l’attitude votre supérieur en votre faveur. Premièrement, il est important de réussir à rester stable émotionnellement quoi qu’il arrive.  Ne vous laissez pas impressionné et montrez que vous avez confiance en vous et en vos actions tout en restant poli et affirmé. Aussi, essayez de ne pas prendre personnellement la mauvaise attitude de votre manager. N’hésitez pas à prendre du recul et à repérer ses intolérances afin d’éviter les mauvaises confrontations. Également, il est important de rester focalisé sur vos objectifs, d’avancer dans votre travail mais de ne pas vous sentir coupable de ne pas répondre à toutes les attentes de votre supérieur. N’hésitez pas à lui demander de formaliser ses demandes par écrit et de communiquer vous-mêmes par écrit pour garder des traces de vos échanges et de votre travail. Cela évitera qu’il s’attaque à vous de façon injuste et permet également de clarifier vos missions.

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