Par peur de décevoir, d’être mal vu, de blesser ou simplement par de manque de confiance en vous, vous avez du mal à refuser une tâche au travail ? Pas de panique, QAPA vous donne ses conseils pour apprendre à dire « non » sereinement à un collègue ou à votre supérieur. ❎

Peser le pour et le contre

Pour commencer, nous vous conseillons de réfléchir aux conséquences d’un oui et celles d’un non. Ainsi, vous aurez beaucoup plus de facilité à voir de quel côté penche la balance. Cet exercice vous aidera à prouver votre légitimité à refuser la tâche demandée et à déculpabiliser.

Rationaliser et déculpabiliser

Prenez du recul et réalisez que ce n’est pas la fin du monde et qu’il est parfaitement légitime de dire « non » si vous êtes déjà débordé.  Il faut se débarrasser de ses croyances limitantes, par exemple : « Mon chef a toujours raison. », ou encore « Je vais me faire virer si je ne fais pas tout ce qu’on me demande de faire. » mais optez plutôt pour « Mon chef peut se tromper. », « Je ne peux pas satisfaire et aider tout le monde. ». Aussi, gérer ses émotions est indispensable. Il ne faut pas laisser la peur de perdre votre emploi ou de froisser la personne vous envahir. Il est important de se demander si ces émotions sont fondées et de les maîtriser.

Prendre confiance en soi

Prendre conscience de votre valeur et de vos compétences vous aidera à combattre le manque de confiance en vous. De ce fait, apprendre à s’affirmer et à assumer son travail vous donnera la force et le courage de dire non. Également, cela va vous donner de la crédibilité face à votre interlocuteur. Nous conseillons d’y aller étape par étape. La confiance se gagne avec l’expérience, plus vous aurez l’habitude de dire non, plus vous serez à l’aise avec cela.  Vous pouvez commencer avec des petits refus, puis vous gagnerez assez de confiance pour refuser une plus grosse demande.

Préparer ses arguments

Expliquer votre refus en montrant que cette tâche supplémentaire risque d’empiéter sur d’autres plus importantes. Il est important de rester concentré sur vos priorités. Donner un exemple concret pour être crédible est recommandé. Plus vous serez crédible, plus vous serez écouté et accepté.

Se montrer diplomate

Savoir s’exprimer correctement et garder un ton calme est essentiel et permettra d’éviter les tensions et les confusions. Effectivement, faire preuve d’empathie et de considération pour votre collègue en situation délicate fera passer votre refus beaucoup plus facilement. De cette façon, votre collaborateur ne pourra pas vous en vouloir.

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