Vous souhaitez stimuler vos équipes afin de réaliser avec succès vos projets ? Pas de panique, QAPA vous donne des conseils afin de réussir à motiver vos salariés et renforcer la cohésion d’équipe. ?

Nommer un leader inspirant

Les managers doivent faire preuve de leadership afin de préserver la cohésion d’équipe. La motivation et la productivité des salariés sera optimale seulement s’ils sont encadrés par une personne faisant preuve de courage, de confiance, de sincérité et de respect. Un bon leader est plus dans une optique d’accompagnement vers la réussite que de contrôle. Effectivement, il est primordial de nommer une personne capable de mener, d’inspirer et de guider les membres de l’équipe pour les amener à donner le meilleur d’eux même.

Définir des objectifs SMART

Pour atteindre un résultat, se fixer des objectifs est la méthode la plus efficace et la plus indispensable. Il est conseillé d’utiliser le principe SMART pour que la fixation des objectifs soit réussie.

  • Spécifique : Vous devez définir l’objectif clairement et avec précision
  • Mesurable : Vous devez être capable de suivre et de quantifier la progression des objectifs
  • Atteignable : Vous devez vous assurez que vous disposez des moyens nécessaires pour atteindre les objectifs
  • Réaliste : Vous devez vous assurez de la pertinence de vos objectifs par rapport à votre situation
  • Temporel : Vous devez fixer un deadline à votre projet pour pouvoir le qualifier de réussi.

Les objectifs constituent une cible qui focalise les énergies et permettent de mesurer la progression et de se comparer. Effectivement, ils poussent les salariés à se dépasser et à progresser en allant chercher de nouvelles compétences.

Assurer une bonne communication

Une bonne communication entre les membres est essentielle pour un travail d’équipe de qualité. Cela permet à chacun de savoir ce sur quoi les autres travaillent. Ainsi il est plus facile de savoir à qui demander de l’aide en cas de difficulté ou d’apporter son aide pour la résolution d’un problème. La transparence est un gage de confiance et permet de ne pas rater les informations nécessaires à l’aboutissement du projet. Elle évite la perte de temps, les erreurs et les confusions.

Être bienveillant

Un manager bienveillant donne de la confiance à son équipe lui permettant ainsi d’exprimer sa créativité. Cela a un effet extrêmement positif sur leur bien être professionnel et les encourage à se surpasser et gagner en autonomie. Féliciter, remercier et encourager ses équipes pour chaque mission est également un moteur de motivation. Cela permet d’initier un bon état d’esprit et de d’apporter de la reconnaissance aux salariés pour leur travail. Ils seront ainsi incités à poursuivre leurs efforts pour préserver ce sentiment.

Organiser des ateliers pour renforcer la cohésion d’équipe

Organiser des ateliers de travail est bon moyen de mobiliser ses équipes et de renforcer les liens. Il les rassemble tous autour d’un concept spécifique et permet ainsi d’emporter leur adhésion. Cela autorise à chaque membre de partager une idée ou une réflexion afin de pouvoir faire avancer le projet.

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